Revue Prescrire, article en une, suite, Test de lecture 40 heures de formation décembre 2002
Prescrire     Accueil  
 
Article en Une - Archive
Test de lecture Prescrire : plus de 40 heures de formation par an
 
Lecteurs Émérites : pas de complexe, ni de fausse modestie, votre travail mérite d'être reconnu et vous devez l'exiger : vous êtes des centaines et toute l'équipe de la revue Prescrire est avec vous.
Pour en savoir plus
Le Test de lecture Prescrire en est à sa quinzième édition

Le Test de lecture Prescrire

Cliquez ici

Lecteurs Émérites promotion 2003

Cliquez ici

Pour une reconnaissance des Lecteurs Émérites de la revue Prescrire et de leur effort de formation permanente

Cliquez ici

Des actes !
L'obligation légale d'un plan de formation continue n'est pas appliquée

Cliquez ici

Pour imprimer le texte ci-contre au format pdf
Cliquez ici


Lors de la création du Test de lecture Prescrire, les deux objectifs principaux de l'équipe rédactionnelle étaient d'aider à optimiser la lecture de la revue et d'améliorer la mémorisation des données publiées dans la revue par les participants.

L'étude comparative réalisée auprès des médecins généralistes bretons a permis de mettre avec succès le Test à l'épreuve de l'évaluation de la mémorisation (1,2). (Pour en savoir plus : Compte-rendu de l'étude en français (pdf, 214 Ko) ; English version)

Le travail nécessaire pour obtenir le titre de Lecteur Émérite de la revue Prescrire et les spécificités de la lecture de la revue Prescrire chez cette catégorie d'abonnés ont été évalué par 4 enquêtes réalisées entre 1989 et 2002 (3,4,5). Pour télécharger la synthèse des résultats des enquêtes (pdf, 66 Ko) : cliquez ici.

Plus de 40 heures par an
Être Lecteur Émérite représente une somme de travail importante. Selon les chiffres issus de la dernière enquête, ce sont en moyenne 15 heures de travail spécifiquement consacrées au Test, auxquelles il faut ajouter le temps de lecture de la revue à réception qui ne saurait être estimé à moins de 3 heures par numéro. Ce sont donc plus de 40 heures annuelles de crédit-formation que mérite un Lecteur Émérite de la revue Prescrire.

Au fil des années, le nombre de réponses en faveur d'une reconnaissance officielle augmente et atteint 94 % auprès de la Promotion 2002 des Lecteurs Émérites de la revue Prescrire.

Les faits sont là, incontournables, dans un contexte de formation médicale et pharmaceutique obligatoire : des professionnels qui peuvent justifier de leur effort de formation permanente et de ses résultats, à partir d'un support de formation reconnu internationalement pour la qualité de ses synthèses méthodiques dans le domaine des stratégies diagnostiques et thérapeutiques, et à l'aide d'un outil éprouvé et transparent.

Une base minimale
Il y a sûrement d'autres critères à développer et à évaluer, mais il faut bien commencer par un bout. Voilà une base de reconnaissance, minimale mais sans équivalent.

 

© La revue Prescrire 1er décembre 2002
Rev Prescr 2002 , 22 (234) : 872.

_________
Références
1- Prescrire Rédaction "L'utilité du Test de lecture Prescrire est démontrée" Rev Prescr 1996 ; 16 (165) : 644-648.
2- Broclain D et coll. "Quasi-experimental study on the effectiveness of the Readers' Test in the medical journal La revue Prescrire" The Journal of Continuing Education in the Health Profession 1998 ; 18 : 47-57. English version - Compte-rendu de l'étude en français (pdf, 214 Ko)
3- Dechamp JF "Un test de lecture d'une revue de formation continue professionnelle - Le cas de la revue Prescrire" Thèse pharmacie Strasbourg, 1991 : 78 pages.
4- Prescrire Rédaction "Enquête sur les Lecteurs Émérites de la revue Prescrire - Promotion 1993" document non publié, septembre 1993 : 46 pages.
5- Briand C "Test de lecture Prescrire - Résultats de l'enquête réalisée auprès des Lecteurs Émérites - Promotion 2002" document non publié, juin 2002 : 66 pages.