Revue Prescrire, article en une, Europe et médicament Médicaments utilisés en pédiatrie suite 4 - juillet 2005
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Europe et médicament :
Les médicaments utilisés en pédiatrie
 
Commission Environnement et Santé du Parlement européen : il est encourageant de constater que l’intérêt des patients (les enfants, en l’occurrence) a été perçu et pris en compte par certains parlementaires européens.
Pour en savoir plus
 


English
Click here

Position du Collectif Europe et Médicament sur la proposition de règlement relative aux médicaments utilisés en pédiatrie

Texte complet (pdf, 126 Ko)
Cliquez ici

Lettre du Collectif aux députés européens
(pdf, 271 Ko)
Cliquez ici

Un projet de Règlement sur les médicaments pédiatriques, très favorable aux seuls intérêts financiers des firmes, a été présenté par la Commission européenne. Et ce projet est actuellement en discussion au niveau du Parlement européen.

Le Collectif Europe et Médicament a décortiqué les tenants et aboutissants du texte présenté par la Commission européenne, et a transmis ses observations et propositions d’amendements aux députés européens.

Résultat : pour un texte que la Commission entendait faire adopter vite et sans modification, 289 amendements reprenant très majoritairement les positions du Collectif ont été déposés par les députés au sein de la Commission Environnement et Santé du Parlement.

Étant donnée la forte pression exercée par les différents lobbies, ces amendements ne résisteront pas tous aux compromis, aux consignes de vote des opposants, et au Conseil des ministres. Mais il est encourageant de constater que l’intérêt des patients (les enfants, en l’occurrence) a été perçu et pris en compte. C’est une fois de plus la preuve que le système institutionnel européen peut prendre en considération l’expression des citoyens. Quand celle-ci existe...

Le calendrier des prochaines étapes est le suivant :
- le vote en Commission parlementaire (Environnement Santé) prévu pour le 14 juin est reporté à la mi-juillet ;
- et le vote en séance plénière au Parlement n'aura pas lieu, dans ces conditions, avant la rentrée d'automne.

À suivre.

©Collectif Europe et Médicament 1er juillet 2005