Lorsqu'il importe de ne pas transmettre une infection respiratoire, mieux vaut motiver les patients infectés à porter un masque de type chirurgical tant que durent la toux et les éternuements, à se laver souvent les mains à l'eau et au savon (dès qu'elles sont peut-être souillées), et à se tenir à distance des personnes à risque. Le nettoyage des objets et surfaces souillés participe à la prévention de la transmission indirecte.
Les personnes pour qui il importe de ne pas être infectées ont intérêt à se laver les mains avant de les porter à la bouche, au nez ou aux yeux, et lorsqu'elles ont peut-être été contaminées, notamment par des objets. Mieux vaut qu'elles se tiennent à distance des personnes symptomatiques.
Dans la vie courante, ces mesures sont difficiles à mettre en oeuvre de manière stricte, et nécessitent des explications détaillées et adaptées au contexte de vie. Leur efficacité incomplète justifie pour certains patients la recherche de mesures de prévention complémentaires, telles que la vaccination, et rarement un médicament antiviral.
©Prescrire 15 octobre 2009
|