search
Abonnez-vous
À la Une
Médicaments et évaluations
En situation de soins
En situation de soins
Grossesse et vaccins covid-19 à ARN messager autorisés dans l'Union européenne (suite)

Courant 2021, on constatait que chez les femmes enceintes, une infection par le Sars-CoV-2 exposait à un surcroît de formes graves de covid-19 et de complications maternelles et néonatales, parfois mortelles. Mi-2022, les données épidémiologiques portant sur des dizaines de milliers de femmes enceintes et des centaines de notifications amenaient à considérer comme utile la vaccination par tozinaméran, mieux connu que l'élasoméran, chez les femmes enceintes. Il n'avait pas été observé de signal d'alerte d'effets indésirables propres à cette exposition pendant la grossesse (1)

En situation de soins
IEC ou sartan dans l'insuffisance rénale sévère

Probable ralentissement de l'aggravation de l'insuffisance rénale, sans effet démontré sur la mortalitéLa maladie rénale chronique est un ensemble hétérogène de troubles divers. En 2025, elle est définie par l'augmentation de l'excrétion urinaire de l'albumine ou la réduction du débit de filtration glomérulaire (DFG) depuis au moins trois mois (1). Elle est associée à un risque accru d'accidents cardiovasculaires, à une augmentation de la mortalité à moyen terme et à une évolution vers une insuffisance rénale dite terminale qui justifie le recours à la dialyse ou à une greffe rénale (1,2). Chez les patients atteints de maladie rénale chronique, en l'absence d'insuffisance rénale sévère, un inhibiteur de l'enzyme de conversion (IEC) ou un antagoniste des récepteurs de l'angiotensine II (alias sartan) font partie des médicaments de premier choix pour ralentir l'aggravation de l'atteinte rénale. Mais ces substances exposent à des insuffisances rénales aiguës et à des hyperkaliémies, aux conséquences potentiellement graves (2,3)

Santé et société
Santé et société
Chatbots : des réponses trop peu fiables en matière de santé

Depuis le début des années 2020, certains moteurs de recherche sur internet couramment utilisés proposent des agents conversationnels (alias chatbots) basés sur l'intelligence artificielle (IA) générative. Ces chatbots sont présentés comme ayant la capacité de converser sur les questions de santé (1)

Santé et société
Répit des aidants

Les accompagner au mieux parmi les méandres des propositions qui existent en FranceEn 2021 en France, selon une enquête de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), 9,3 millions de personnes ont déclaré apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d'autonomie, vivant dans le même logement ou ailleurs. Les aidantes et aidants, parfois appelés proches aidants, sont essentiellement des membres de la famille, y compris des enfants et des adolescents, et parfois des voisins ou des amis (a). Les aidants constituent un pilier des soins apportés aux personnes malades ou en situation de handicap ou de dépendance. Plus l'aide apportée par les aidants est importante, plus ils rapportent une dégradation de leur état de santé physique et mentale, allant parfois jusqu'à l'épuisement (1). Parmi les diverses mesures de soutien aux aidants, de nombreuses initiatives de répit se sont développées sur le territoire français, sous l'impulsion d'associations d'aidants et d'organismes publics et privés (2,3)

Formation Prescrire