Revue Prescrire, article en une, Allaitement août 2004
Prescrire     Accueil  
 
Article en Une - Archive
Allaitement maternel :
quel apport de vitamine K et de fluor chez le nourrisson ?
 
Vitamine K pendant toute la durée de l'allaitement ; pas de fluor en dessous de l'âge de 6 mois.
Pour en savoir plus
 

Allaitement maternel :
quel apport de vitamine K et de fluor chez le nourrisson ?

Rev Prescrire 2004 ; 24 (252) : 556.
Réservé aux abonnés
Cliquer ici

Prévention de la maladie hémorragique du nouveau-né
Rev Prescrire 1998 ; 18 (183) : 287-290.
Réservé aux abonnés
Cliquer ici

Fluor et prévention des caries dentaires
Réservé aux abonnés
Itinéraire mis à jour le 1er août 2004 (8 textes)
La maladie hémorragique du nouveau-né, qui entraîne des hémorragies parfois graves, est décrite sous plusieurs formes, survenant durant les premières semaines de vie. En particulier, une forme tardive a été décrite entre la deuxième et la douzième semaine, surtout chez des enfants nourris au sein et n'ayant pas reçu de vitamine K à la
naissance.

Dans les cas d'allaitement maternel prédominant chez le nouveau-né à terme et en bonne santé, il est conseillé de poursuivre la prévention (systématique à la naissance) par l'administration orale de 2 mg à 5 mg de vitamine K1 par semaine pendant toute la durée de l'allaitement, le lait maternel étant pauvre en vitamine K1, alors que les laits industriels en sont souvent enrichis.

Pour la supplémentation en fluor, les recommandations sont moins univoques. Selon les recommandations des agences françaises des produits de santé (Afssaps) et des aliments (Afssa), révisées en 2002, l'apport de fluor chez le nourrisson de 0 à 2 ans se conçoit s'il n'existe pas d'autres sources d'apport, eau de boisson ou de préparation des biberons.

Cependant, les recommandations anglo-saxonnes se rejoignent pour déconseiller la supplémentation fluorée en dessous de l'âge de six mois, même dans le cas d'un allaitement exclusivement maternel, car l'action du fluor s'exerce principalement sur les dents en place.

©La revue Prescrire 15 août 2004
Rev Prescrire 2004 ; 24 (252) : 556 (6 références).