Revue Prescrire, article en une, Rhumes, novembre 2008
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Rhumes
   
Les rhumes sont le plus souvent d'origine virale et guérissent spontanément en quelques jours. L'évolution d'un rhume viral n'est pas modifiée par les médicaments.
Pour en savoir plus
 


Rhumes
Rev Prescrire 2008 ; 28 (301) : 842-843.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Les situations courantes d'automédication passées en revue dans Prescrire
Accès libre
Cliquez ici

Le rhume est une affection très fréquente, surtout chez les enfants, notamment pendant la période hivernale en climat tempéré. Chez un enfant, on compte souvent entre 3 et 8 rhumes par an (1).

Le rhume correspond à une inflammation de la muqueuse nasale. Il se traduit par une congestion qui rend la respiration nasale difficile voire impossible, et souvent par un écoulement nasal, des éternuements, de la toux et un mal de gorge (1). Il s'accompagne parfois d'enrouement, de mal de tête, de sensation de fatigue et d'une fièvre généralement inférieure à 38,5°C (1). Après quelques jours, les sécrétions s'épaississent, deviennent plus colorées puis sèchent (1).

Les rhumes sont le plus souvent dus à un virus. Des centaines de virus différents sont impliqués (1). Certains rhumes sont dus à une irritation nasale qui provoque un écoulement clair et des éternuements (poussière, tabac, fumée, allergènes).

La transmission se fait par inhalation de gouttelettes contenant les virus, projetées dans l'air ambiant lorsqu'une personne infectée tousse, éternue ou parle (1). Elle se fait aussi par le contact de main à main, ou via des objets contaminés : poignée de porte, téléphone, etc. (1).

Le rhume n'est pas la grippe : les virus en cause ne sont pas les mêmes. Les symptômes sont généralement plus marqués dans la grippe typique, avec une toux importante, des courbatures et une fièvre élevée (1). Mais parfois la grippe se présente aussi comme un simple rhume.

Divers médicaments favorisent la survenue d'un rhume ou de troubles voisins : nicotine, lévétiracétam (un antiépileptique), sitagliptine (un hypoglycémiant), etc. (2,3,4).

Guérison le plus souvent en une ou deux semaines

Les manifestations cliniques commencent en général dans les 3 jours après la contamination (1). Les symptômes, variables d'un jour à l'autre, s'amendent en général sans complication en 7 jours à 14 jours. La plupart des personnes guérissent en une semaine (1).

©Prescrire 15 novembre 2008
Rev Prescrire 2008 ; 28 (301) : 842-843.

_________
Références
1- "Common cold" (dernière révision mai 2007). In : "NHS Clinical Knowledge Summaries" Site cks.library.nhs.uk consulté le 30 juin 2008 : 40 pages.
2- Prescrire Rédaction "19-5-2. Patients sous nicotine" Rev Prescrire 2007 ; 27 (290 suppl. interactions médicamenteuses).
3- Prescrire Rédaction "lévétiracétam-Keppra°. Épilepsie myoclonique : utile en association" Rev Prescrire 2007 ; 27 (287) : 657 (version complète sur le site www.prescrire.org : 4 pages).
4- Prescrire Rédaction "sitagliptine-Januvia°. Diabète de type 2 : peu efficace, et trop de risques mal cernés" Rev Prescrire 2007 ; 27 (289) : 805-808.