Revue Prescrire, article en une, annee 2003 du médicament
Prescrire     Accueil  
 
Article en Une - Archive
L'année 2003 du médicament
 
Politique industrielle ou santé publique : l'écart se creuse
Pour en savoir plus
 


L'année 2003 du médicament. Politique industrielle ou santé publique : l'écart se creuse
(pdf, 421 Ko)
Rev Prescrire 2004 ; 24 (247) : 139-147.
Cliquez ici

Bulle (spéculative)
(pdf, 39 Ko)
Cliquez ici

Les Palmarès Prescrire 2003
Cliquez ici

Enrichir sa panoplie thérapeutique : bilan de l'année 2003 (pdf, 772 Ko)
Rev Prescrire 2004 ; 24 (246) : 29-64.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Avec des firmes qui font semblant d'innover, des autorités sanitaires qui font semblant de réguler, des agences du médicament qui font semblant d'être transparentes, le petit monde du médicament a donné l'impression de tourner en rond en 2003, loin des patients et des réalités quotidiennes.

Mais 2003 fut aussi l'année de l'émergence de la société civile dans les débats sur le cadre législatif européen du médicament. Et les premiers résultats sur l'obligation de transparence des agences du médicament donnent quelques espoirs.

Une dizaine de nouveautés, correspondant à de nouvelles substances ou à de nouvelles indications thérapeutiques de substances déjà disponibles, apportent un progrès thérapeutique notable. Une vingtaine d'autres apportent des petits "plus" en termes d'efficacité clinique, ou de moindre risque, ou de meilleure praticité.

Les 200 à 300 autres nouveautés (selon que l'on inclut ou non les compléments de gammes : nouvelles formes, nouveaux dosages ou nouvelles présentations) ont une balance bénéfices-risques similaire à celle de médicaments déjà existants. L'analyse des données cliniques issues de leur évaluation ne montre pas qu'elles apportent un avantage tangible pour les malades ; elles font, de fait, double emploi.

Comme chaque année, quelques nouveautés, 7 en 2003, ont une balance bénéfices-risques défavorable, et on s'étonne qu'elles aient pu être mises sur le marché. Dans quelques cas enfin, 6 en 2003, les données cliniques disponibles au moment de la mise sur le marché, ne permettaient pas d'estimer l'apport de la nouveauté, et la Rédaction ne s'est pas prononcée, dans l'attente de données complémentaires.

©La revue Prescrire 15 février 2004