Prescrire, article en une, Contrefaçons de médicaments, avril 2009
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Contrefaçons de médicaments
   
Vrais et faux problèmes.
Pour en savoir plus
 


Contrefaçons de médicaments : vrais et faux problèmes
Rev Prescrire 2009 ; 29 (306) : 298-303.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Malgré le manque de données fiables quant à l'ampleur du phénomène, les contrefaçons de médicaments font l'objet d'une médiatisation croissante et alarmiste.

Les conséquences sanitaires des contrefaçons de médicaments varient selon le type de médicament concerné, mais peuvent être graves (antipaludiques, etc.).

Les contrefaçons touchent en particulier les pays démunis, dont les circuits pharmaceutiques sont insuffisamment contrôlés, et où les patients sont attirés par des médicaments moins chers mais à la qualité incertaine. Les pays industrialisés sont également concernés, notamment par des achats sur internet.

La confusion est parfois entretenue entre médicaments contrefaits et médicaments présentant des défauts de qualité (malfaçons). Elle est entretenue aussi avec les copies légales de médicaments (dont les génériques), et les médicaments issus d'importations parallèles.

Certaines solutions proposées pour lutter contre l s contrefaçons sont avant tout destinées à renforcer la maîtrise des marchés par les firmes pharmaceutiques, dans une logique de renforcement du protectionnisme industriel.

Dans les pays démunis notamment, la priorité est de renforcer les contrôles des circuits pharmaceutiques et de garantir un accès des patients à des médicaments de qualité et à un prix abordable.

©Prescrire 1er avril 2009
Rev Prescrire 2009 ; 29 (306) : 298-303.