Revue Prescrire, article en une, Test de lecture mensuel Prescrire, décembre 2007
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Bravo à la Promotion 2008
des Lecteurs Émérites de la revue Prescrire
 

Des milliers de soignants fournissent la preuve d'un effort permanent de formation solide et autofinancée.

Pour en savoir plus
Le Test de lecture Prescrire en est à sa vingtième édition

 

Lecteurs Émérites
promotion 2008

Cliquez ici

Au total, 3 336 abonnés à la revue Prescrire se sont inscrits à la 19e session du Test de Lecture mensuel 2006-2007.
Parmi eux, 2 593 ont obtenu un total supérieur ou égal à 176 points sur 220, et ont retourné dans les temps chacun des 11 questionnaires. Ces abonnés se voient décerner le titre de "Lecteur Émérite de la revue Prescrire - Promotion 2008".

Une force croissante
L'équipe Prescrire félicite chaleureusement tous les participants à cette session du Test de Lecture, toujours plus nombreux, pour leur engagement personnel de formation permanente.
Bravo aussi aux étudiants en médecine et aux étudiants en pharmacie qui enrichissent leur formation universitaire d'un travail personnel régulier et exigeant. Ils sont respectivement 219 et 24 à devenir cette année Lecteurs Émérites de la revue Prescrire.
Ces étudiants s'engagent dans une démarche de formation continue qui sera la réalité de leur vie professionnelle.
Le Test de lecture mensuel Prescrire est un élément majeur de la démarche de soignants motivés par l'amélioration de leurs pratiques professionnelles. Ce Test a été mis en place par Prescrire depuis 1988. Il bénéficie d'une élaboration rigoureuse, méthodique, dans la transparence, s'appuyant sur un socle de données solides et pertinentes pour la pratique : celles collectées, analysées et synthétisées par l’équipe Prescrire.
Cette formation financée uniquement par les abonnés, sans aucune publicité ni subvention d'aucune sorte, incite à une lecture plus systématique et approfondie des textes de la revue Prescrire, et permet ainsi une meilleure mémorisation des connaissances, indépendamment des centres d'intérêt personnels.

40 heures au moins de travail personnel certifiées
Comme de coutume vers la mi-novembre, les "Lecteurs Émérites de la revue Prescrire - Promotion 2008" ont reçu une attestation de 40 heures de formation professionnelle permanente (+ un diplôme et un macaron millésimé). Cette attestation de 40 heures correspond à une évaluation méthodique de la charge de travail que représente la participation au Test de lecture mensuel, évaluation réalisée à plusieurs reprises par l'équipe Prescrire auprès de centaines de professionnels.

Début novembre 2007, en France, les structures professionnelles pour le suivi administratif de la formation continue obligatoire des médecins ne sont pas encore pleinement opérationnelles. Et pour les pharmaciens, si l'obligation réglementaire de formation continue n'est pas encore instaurée, de plus en plus de pharmaciens se sont emparés du Test Prescrire comme outil solide de formation. D'ores et déjà, l'agrément scientifique du Test de Lecture mensuel Prescrire par le Haut comité français pour la formation pharmaceutique continue des pharmaciens d'officine (HCFPC) a été renouvelé.

Sans plus attendre, l'attestation Prescrire de 40 heures de formation par an pour le Test de Lecture mensuel Prescrire pourra être adressée aux différents organismes professionnels concernés. Diplôme et macaron permettent de la faire connaître également aux patients.

Étape suivante : Enrichir sa Pratique en Continu
Les abonnés inscrits au Test de Lecture mensuel ont désormais la possibilité de poursuivre leur démarche de formation continue par le programme d'Amélioration des pratiques professionnelles Enrichir sa Pratique en Continu à partir du 1er janvier 2008.
Il s'agit d'un programme pluridisciplinaire, destiné à la fois aux médecins et aux pharmaciens. Il est conçu pour aider les soignants à appliquer des objectifs concrets d'amélioration des soins, à partir de l'analyse de leur pratique, de repères solides pour la qualité, et d'une évaluation à plus long terme de cette mise en application. En France, l'Association Mieux Prescrire est un organisme agréé par la Haute autorité de santé pour l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Pour les médecins français, le programme Enrichir sa Pratique en Continu valide les 100 crédits dévolus à l'EPP par période de 5 ans.

En pratique
L'équipe Prescrire adresse ses encouragements les plus vifs à tous ceux qui participent à la 20e session du Test de Lecture 2007-2008. Il est encore temps de s'inscrire avant le 15 décembre 2007.

©Prescrire 1er décembre 2007