Revue Prescrire, article en une, Europe et médicament Médicaments utilisés en pédiatrie novembre 2005
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Médicaments pédiatriques :
Règlement européen en partie amélioré,
mais des manques importants
 
Les députés européens ont amélioré en première lecture le projet de règlement européen relatif aux médicaments pédiatriques. Mais la Commission européenne et les gouvernements peuvent encore remettre en cause ces acquis.
Pour en savoir plus
 


Médicaments pédiatriques : Règlement européen en partie amélioré, mais des manques importants
Texte complet (pdf, 149 Ko)
Accès libre
Cliquez ici

La proposition de Règlement européen sur les médicaments pédiatriques avancée par la Commission européenne en 2004 était centrée sur les intérêts des industriels, avant ceux des enfants.

Malgré la forte pression exercée par les firmes pharmaceutiques et leurs alliés, le texte a été amélioré en première lecture au Parlement européen, grâce notamment à l'intervention du Collectif Europe et Médicament.

Les députés européens ont favorisé une meilleure définition des besoins des enfants et des priorités de recherche, une plus grande transparence à diverses étapes importantes de la procédure, et un renforcement de la pharmacovigilance.

Mais incitations et récompenses pour les firmes restent déconnectées du progrès thérapeutique apporté aux enfants, et du coût réel des recherches mises en œuvre.

La Commission européenne et les gouvernements peuvent encore remettre en cause ces acquis.

©La revue Prescrire 1er novembre 2005