Revue Prescrire, article en une, HTA septembre 2004
Prescrire     Accueil  
 
Article en Une - Archive
Hypertension artérielle de l'adulte :
indications et choix des antihypertenseurs
 
L'ensemble des données convergent pour utiliser en première intention un diurétique thiazidique : chlortalidone, ou à défaut hydrochlorothiazide, associé habituellement à un épargneur potassique. Chez les hypertendus sans complication ni diabète, certains bêtabloquants sont indiqués en deuxième ligne, certains IEC en troisième ligne et certains inhibiteurs calciques en quatrième. Les choix thérapeutiques diffèrent en cas de diabète ou de complications.
Pour en savoir plus
 

Hypertension artérielle de l'adulte :
Des repères pour réduire la morbidité et la mortalité cardiovasculaires

Rev Prescrire 2004 ; 24 (253) : 601-611.
Réservé aux abonnés
Cliquer ici
L'hypertension artérielle n'est pas une maladie, mais un facteur de risque. La baisse des chiffres de la pression artérielle n'est qu'un critère de jugement intermédiaire : ce qu'on cherche, c'est à diminuer la morbidité et la mortalité des patients, et ce sont les essais portant sur ces critères cliniques qui doivent guider les choix thérapeutiques.

Le diagnostic d'une hypertension artérielle nécessite d'avoir constaté à plusieurs reprises une pression artérielle élevée, mesurée selon une méthode standardisée, dans de bonnes conditions de repos et en utilisant un manomètre en état de marche dont la taille est adaptée à celle du bras.

Les interventions non pharmacologiques (réduire l'apport sodé, limiter la consommation d'alcool, avoir une activité physique de loisir régulière, perdre du poids en cas d'obésité) sont proposées en première intention en cas d'hypertension artérielle limite, et en association au traitement médicamenteux dans les autres cas.

Chez le sujet sans risque cardiovasculaire particulier, un médicament antihypertenseur est indiqué lorsque la pression artérielle au repos est supérieure ou égale à 160/95 mm Hg lors de plusieurs mesures, car un bénéfice clinique en termes de réduction du risque de complications cardiovasculaire est établi.

L'objectif thérapeutique est d'abaisser une pression artérielle en dessous de 150/90 mm Hg. En cas de diabète associé ou après accident vasculaire cérébral, un traitement médicamenteux est indiqué à partir d'une pression artérielle de 140/80 mm Hg.

La priorité va aux antihypertenseurs dont il est démontré que la balance bénéfices-risques est favorable en prévention cardiovasculaire.

Les diurétiques sont les traitements de première ligne. À défaut de chlortalidone, on utilise de préférence l'hydrochlorothiazide, habituellement associée à un épargneur potassique, en surveillant la kaliémie. Certains bêtabloquants sont indiqués en deuxième ligne, certains inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) sont indiqués en troisième ligne, et certains inhibiteurs calciques en quatrième ligne. Ce n'est qu'après avoir essayé sans effet suffisant ces différentes monothérapies (ou en cas de contre-indications), qu'il est justifié d'utiliser une association de deux ou plusieurs de ces antihypertenseurs.
Au sein de ces classes thérapeutiques, le choix se porte sur les médicaments utilisés avec succès dans les essais de prévention. Les médicaments testés avec succès dans des essais ont un avantage sur les autres antihypertenseurs en termes de démonstration à long terme.

Chez les patients hypertendus de plus de 65 ans, les diurétiques thiazidiques représentent le traitement de première ligne, et certains bêtabloquants le traitement de seconde ligne. Ces antihypertenseurs doivent être introduits à dose réduite, en tenant compte du risque d'hypotension orthostatique.

Les choix thérapeutiques diffèrent en cas de diabète ou de complications.

©La revue Prescrire 1er septembre 2004
Rev Prescrire 2004 ; 24 (253) : 601-611 (64 références).