Revue Prescrire, article en une, fractures de hanche mai 2007
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Prévention des fractures de hanche
 
En pratique, il n'y a pas grand chose à attendre des protecteurs externes de hanche.
Pour en savoir plus
 

 

Protecteurs externes de hanche
Espoirs déçus de prévention des fractures de hanche
Rev Prescrire 2007 ; 27 (283) : 371-373.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Présentés en kits de deux coques rigides ou de deux coussins gonflables, apposés en regard des grands trochanters à l'aide d'un sous-vêtement adapté pour les recevoir, les protecteurs de hanche visent à protéger les patients d'un impact direct sur le trochanter lors des chutes.

De nombreux essais randomisés ont été menés. Un seul essai est en faveur d'une efficacité préventive des protecteurs de hanche, et il est biaisé. Les méta-analyses ne montrent pas de diminution de la fréquence des fractures de hanche, ni chez les personnes en institutions, ni chez les personnes vivant à domicile.

Les effets indésirables des protecteurs de hanche sont bénins (inconfort, abrasions, etc.), mais leur acceptation est mauvaise. Plus de 60 % des patients arrêtent de porter ces dispositifs après les avoir essayés.

En pratique, il n'y a pas grand chose à attendre des protecteurs de hanche. Mieux vaut se concentrer sur d'autres moyens pour prévenir les fractures de hanche : les adaptations de l'habitat ; la correction des déficiences visuelles ; l'entraînement physique à la marche et l'entretien de l'équilibre ; la prévention de l'ostéoporose ; l'arrêt programmé des médicaments hypnotiques, etc.

©La revue Prescrire 15 mai 2007
Rev Prescrire 2007 ; 27 (283) : 371-373.