Prescrire, article en une, Insuffisances rénales d'origine médicamenteuse, juillet 2009
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Insuffisances rénales d'origine médicamenteuse
   
L'insuffisance rénale d'origine médicamenteuse est souvent prévisible et évitable.
Pour en savoir plus
 


Insuffisances rénales d'origine médicamenteuse
Rev Prescrire 2009 ; 29 (309) : 506-510.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Cliniquement, l'insuffisance rénale est souvent asymptomatique et latente.

L'insuffisance rénale aiguë est dite fonctionnelle lorsqu'elle n'est pas liée à une atteinte du parenchyme rénal, et organique lorsqu'il existe une atteinte du parenchyme rénal. L'insuffisance rénale est dite chronique lorsqu'elle dure depuis plus de trois mois. L'insuffisance rénale aiguë est souvent réversible mais évolue parfois vers une insuffisance rénale chronique. Elle est parfois mortelle. L'insuffisance rénale chronique est irréversible et progressive.

Le médicament est une des causes d'insuffisance rénale. L'insuffisance rénale d'origine médicamenteuse est souvent prévisible et évitable. Parfois, elle apparaît sans lien avec la dose et sans facteur de risque identifié. Elle est souvent réversible dès l'arrêt du médicament.

Des facteurs de risque sont à rechercher : patients déjà atteints d'affection rénale, personnes âgées, personnes déshydratées, patients diabétiques, patients traités par une association de plusieurs médicaments néphrotoxiques.

La prévention de l'insuffisance rénale est essentielle lors de l'administration de médicaments dont la toxicité est prévisible, notamment chez les patients à risque : assurer une hydratation normale, adapter les doses de médicaments en fonction de la clairance de la créatinine, éviter d'associer des médicaments néphrotoxiques, surveiller régulièrement la fonction rénale en s'aidant de la créatininémie et de la clairance de la créatinine, sans que le rythme de la surveillance n'ait été méthodiquement évalué pour tous les médicaments.

Dans de nombreux domaines de la thérapeutique, divers médicaments sont à l'origine surtout d'insuffisances rénales fonctionnelles : diurétiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens, inhibiteurs de l'enzyme de conversion, sartans, etc. D'autres sont à l'origine surtout d'insuffisances rénales organiques : antibiotiques dont les aminosides, antiviraux, cytotoxiques, immunodépresseurs, produits de contraste, etc.

©Prescrire 15 juillet 2009
Rev Prescrire 2009 ; 29 (309) : 506-510.