Revue Prescrire, article en une, observance des traitements : pas si simple octobre 2007
Prescrire  Accueil 
.
 
Article en Une - Archive
"Observance" des traitements : pas si simple
 
La pertinence de la notion d’observance d’un traitement et l’efficacité des programmes d’aide à l’observance ont été peu discutées. Il n’existe pourtant guère de certitudes sur ces questions.
Pour en savoir plus
 


"Observance" des traitements : pas si simple
(pdf, 120 Ko)
Cliquez ici

Episode précédent : Programmes "d'accompagnement" des patients
par les firmes pharmaceutiques : non merci !

1er septembre 2007
Cliquez ici

Plusieurs méta-analyses montrent que l'efficacité des programmes d'"aide à l'observance" est très limitée.

Des études qualitatives montrent les limites de la pertinence du concept même d'"observance" d'un traitement.

Des études montrent que de nombreux patients expérimentent les médicaments avec prudence, voire avec méfiance, ce qui relève a priori d'une attitude raisonnée.

La priorité n'est pas de contraindre ou d'inciter les patients à poursuivre des traitements peu efficaces, peu pratiques ou mal tolérés, mais d'améliorer ces traitements ou d'en choisir de meilleurs.

Une analyse des programmes d'observance acceptés aujourd'hui par l'Agence française du médicament (Afssaps) montre que ces programmes ne sont pas nécessaires aux patients, parce qu'ils concernent des médicaments à balance bénéfices-risques défavorable, ou insuffisamment évalués, ou pour lesquels il existe des médicaments de référence qui leur sont préférables.

Les programmes d'aide à l'observance mis en place aujourd'hui par les firmes répondent à une logique purement commerciale. Leur lien évident avec la publicité grand public pour des médicaments de prescription doit les faire interdire en Europe et en France, conformément à la loi sur la publicité.

©La revue Prescrire 15 octobre 2007