Revue Prescrire, article en une, massage cardiaque externe novembre 2003
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Arrêt cardiorespiratoire de l'adulte :
quand se passer du bouche-à-bouche ?
 
En cas de réticences ou d'incapacité à la réalisation d'un bouche-à-bouche, un massage cardiaque externe isolé est efficace.
Pour en savoir plus
 


Arrêt cardiorespiratoire de l'adulte :
quand se passer du bouche-à-bouche ?

Rev Prescr 2003 ; 23 (244) : 776-777.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Face à un arrêt cardio-respiratoire de l'adulte, en attendant l'unité mobile de réanimation
Rev Prescr 1994 ; 14 (145) : 643-650.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Technique du massage cardiaque externe
pdf, 101 Ko
Accès libre
Cliquez ici

Face à un arrêt cardiorespiratoire chez un adulte, les professionnels de santé isolés, comme les "témoins" formés aux premiers secours, doivent essentiellement faire appel à une unité mobile de réanimation d'une part, et d'autre part appliquer les gestes de survie : libération des voies aériennes, bouche-à-bouche et massage cardiaque externe. Ces techniques de réanimation élémentaire ont été décrites en détail dans la revue Prescrire en 1994 (1). Elles restent actuelles (2,3).

Le taux de survie des patients victimes d'un arrêt cardiorespiratoire dépend, en grande partie, de la précocité et de la qualité de la mise en œuvre de ces gestes de survie (1). Or, près d'une fois sur deux, les victimes d'arrêt cardiorespiratoire survenant en dehors de l'hôpital ne bénéficient pas de l'application des gestes de survie par les personnes présentes sur le lieu de survenue de l'arrêt (4,5).

Outre l'incompétence technique, les réticences à la pratique du bouche-à-bouche sont une cause de cette non-intervention (5). Selon une enquête réalisée par interrogatoire, la non-réalisation du bouche-à-bouche par réticences peut atteindre 67 % dans une situation d'arrêt cardiorespiratoire chez un adulte victime d'un traumatisme sanglant (6).

Face à ce constat, des auteurs américains ont réalisé un essai randomisé afin de comparer le taux de survie de victimes d'arrêt cardiorespiratoire à la sortie de l'hôpital selon que les manœuvres de réanimation mises en œuvre dans l'attente de secours spécialisés avaient associé bouche-à-bouche et massage cardiaque externe, ou consisté seulement en un massage cardiaque externe (5).

Le délai moyen d'intervention des secours spécialisés, auprès des 520 victimes d'arrêt cardiorespiratoire agées de 68 ans en moyenne, a été de 4 minutes. La survie à la sortie de l'hôpital a été de 10,4 % chez les adultes victimes d'un arrêt cardio-respiratoire chez lesquels une association bouche-à-bouche + massage cardiaque externe avait été mise en œuvre, versus 14,6 % dans le groupe massage cardiaque externe seul : absence de différence statistiquement significative.

Les auteurs ont conclu que l'application d'un massage cardiaque externe seul, dans les premières minutes d'un arrêt cardiorespiratoire, est probablement la méthode la plus adaptée pour la réanimation de base d'un arrêt cardiorespiratoire exécutée par un "témoin" inexpérimenté, dans l'attente des secours spécialisés.

Les conclusions que l'on peut en tirer ne sont probablement pas directement transposables à la pratique française, et ne remettent pas en question les recommandations actuelles de réanimation de base à appliquer par les praticiens de santé, seuls face à un arrêt cardiorespiratoire (1,2,3).

Toutefois, une approche pragmatique donne à penser qu'il faut proposer aux témoins inexpérimentés d'un arrêt cardiorespiratoire de l'adulte, de pratiquer le mieux possible et précocement un massage cardiaque externe plutôt que de ne rien faire ou de tergiverser (a). C'est ce que suggèrent les dernières recommandations de l'American Heart Association qui, face à un arrêt cardiorespiratoire de l'adulte, propose d'exécuter un massage cardiaque seul, en cas de réticences ou d'incapacité à réaliser un bouche-à-bouche (7).

©La revue Prescrire 1er novembre 2003
Rev Prescr 2003 ; 23 (244) : 776-777.
_________
Notes
a- La technique du massage cardiaque externe est décrite en détail dans une synthèse de la revue Prescrire sur la prise en charge d'un arrêt cardiorespiratoire de l'adulte (réf. 1).
_________
Références
1- Prescrire Rédaction "Face à un arrêt cardio-respiratoire de l'adulte, en attendant l'unité mobile de réanimation" Rev Prescr 1994 ; 14 (145) : 643-650.
2- Handley AJ et coll. "European Resuscitation Council Guidelines 2000 for Adult Basic Life Support" Resuscitation 2001 ; 48 : 199-205.
3- Kern KB et coll. "New Guidelines for cardiopulmonary resuscitation and emergency cardiac care. Changes in the management of cardiac arrest" JAMA 2001 ; 10 : 1267-1269.
4- Becker LB et coll. "A reappraisal of mouth-to-mouth ventilation during bystander-initiated cardiopulmonary resuscitation : a statement of healthcare professionals from the Ventilation Working Group of the Basic Life Support and Pediatric Life Support subcommittees, American Heart Association" Circulation 1997 ; 96 : 2102-2112.
5- Hallstrom A et coll. "Cardiopulmonary resuscitation by chest compression alone or with mouth-to-mouth ventilation" N Engl J Med 2000 ; 342 (21) : 1546-1553.
6- Brenner BE et coll. "Determinants of physician reluctance to perform mouth-to-mouth resuscitation" J Clin Epidemiol 2000 ; 53 : 1054-1061. Résumé dans : "Réticences à la pratique du bouche à bouche" Rev Presr 2002 ; 22 (227) : 298-299.
7- American Heart Association "Cardiopulmonary Resuscitation (CPR). AHA Recommandations" Septembre 2000. Site internet http://www.americanheart.org consulté le 24 janvier 2003 (sortie papier disponible : 2 pages).