prescrire.org > Tous les articles en Une > Les articles en Une depuis 2002 : 2022 > Myocardites liées aux vaccins covid-19 à ARN messager

Article en Une : Archives

Chaque mois, la Rédaction publie des informations en accès libre.

2022 : 1 | 30 | 60

Myocardites liées aux vaccins covid-19 à ARN messager

covid Covid-19  Le texte complet a été publié le 5 novembre 2021 dans la rubrique "Dans l'actualité" de l'Application Prescrire. Il est aussi accessible via le moteur de recherche de l'Application et ICI.

À l'automne 2021, des publications avec relecture par des pairs et des rapports d'agences ont été publiés de par le monde au sujet des myocardites liées aux vaccins covid-19 à ARN messager tozinaméran (Comirnaty°) et élasoméran (Spikevax°). Quels principaux points de repère en tirer concernant la fréquence, la gravité et les facteurs de risque de ces myocardites ?

Mi-2021, l'analyse de cas rapportés en Europe et dans le monde a conduit le Comité européen de pharmacovigilance (PRAC) à conclure que les vaccins covid-19 à ARN messager tozinaméran (Comirnaty°) et élasoméran (Spikevax°) exposent très rarement à des myocardites (1). Le plus souvent, ces myocardites étaient survenues dans les 14 jours après la deuxième injection chez des adolescents ou des hommes âgés de moins de 30 ans, et ont régressé en quelques jours. Des données étatsuniennes allaient dans le même sens...

©Prescrire 1er janvier 2022

• Texte complet : 

"Myocardites liées aux vaccins covid-19 à ARN messager" Rev Prescrire 2022 ; 42 (459) : 22-25. Réservé aux abonnés.

Je m'abonne à Prescrire

 

Partager
Partager sur Facebook Partager sur Twitter


Pour en savoir plus :


 Covid-19 
Des informations fiables
et utiles se trouvent
dans Prescrire
Accès libre

 
À découvrir :

Tous les Articles en Une
depuis 2002
Accès libre >