Revue Prescrire, article en une, Europe et médicament Appel mars 2003
Prescrire     Accueil  
 
Article en Une - Archive
Europe et médicament :
Appel aux ministres : n'oublions pas l'essentiel !
 
Les réunions du groupe qui prépare les travaux du Conseil des ministres décisif des 2 et 3 juin 2003 sont rapprochées et productives, mais des points essentiels pour la santé publique ne sont pas encore pris en compte.
Le Collectif Europe et Médicament rappelle ici les points sur lesquels le projet de Règlement européen sur le médicament doit encore être amélioré.
Pour en savoir plus
 


English
Click here

Europe et médicament :
les points -clés de la campagne
Cliquez ici

Les points du Règlement à améliorer, au 4 février 2003
Cliquez ici

Les points qui semblent acquis et les points qui restent à défendre, au 4 février 2003, après la recherche de compromis Conseil-Commission
Cliquez ici

Le 27 janvier 2003, Monsieur Costas Stefanis, le ministre grec de la santé, a confirmé devant la Commission parlementaire européenne Environnement- Santé publique- Consommation que la Présidence grecque de l'Union ferait le maximum pour aboutir à l'adoption d'une réglementation du médicament avant 2004, date de l'élargissement de l'Union (1).

Le groupe qui prépare les travaux du Conseil des ministres décisif des 2 et 3 juin 2003, et les représentations permanentes, s'efforcent de prendre en compte à la fois les amendements votés par le Parlement le 23 octobre 2002, et les nouvelles propositions de la Commission européenne, en retrait par rapport au Parlement, rendues publiques le 10 décembre (pour ce qui concerne le seul Règlement, la Directive n'ayant pas été réécrite à ce jour).

Les réunions du groupe de travail sont rapprochées et productives, mais la version du Règlement, issue de ses travaux et datée du 4 février 2003 , montre que des points essentiels pour la santé publique ne sont pas encore pris en compte.

Il faut certes aller vite pour disposer d'un cadre clair au moment de l'élargissement, comme le rappellent avec insistance la Commission européenne (DGE) et la Fédération européenne des industries pharmaceutiques (EFPIA). Mais il faut garder le cap, c'est-à-dire le principe du Traité de l'Union : garantir au citoyen européen le plus haut niveau de protection, et en l'occurrence garantir aux malades les meilleurs soins médicamenteux.

©La revue Prescrire pour le Collectif Europe et Médicament 1er mars 2003
_________
Référence
1- Mr Costas N. Stefanis, Greek Minister for Health and Welfare "Presentation and questions" European Parliament - Committee on the environment, Public health and Consumer policy 27 janvier 2003 : 2 pages.