Revue Prescrire, article en une, Europe et médicament Appel mars 2003 (3)
Prescrire     Accueil  
 
Article en Une - Archive
Europe et médicament :
Appel aux ministres : n'oublions pas l'essentiel !
 
Les réunions du groupe qui prépare les travaux du Conseil des ministres décisif des 2 et 3 juin 2003 sont rapprochées et productives, mais des points essentiels pour la santé publique ne sont pas encore pris en compte.
Pour en savoir plus
 


Retour à la liste des points du Règlement à améliorer, au 4 février 2003
Cliquez ici

Europe et médicament : les points -clés de la campagne
Cliquez ici

Composition du Conseil d'administration : la société civile doit être représentée

Dans la version actuelle de l'article 58-1 du règlement, cinq membres du Conseil d'administration sont prévus pour représenter la société civile. On remarque que les industriels du médicaments sont les mieux représentés avec deux membres, tandis qu'un seul membre représente les patients, un les professionnels de santé, et un les organismes de protection sociale. On remarque en outre qu'un pays rejette le principe de la présence des organismes de protection sociale.

Le Collectif Europe et Médicament note que la Présidence grecque a mis en avant la santé et la protection sociale parmi ses principaux thèmes de travail, et que, dans ce contexte, le moment est venu d'opter pour une juste et équitable représentation des différents acteurs concernés au sein du Conseil d'administration de l'agence, en incluant un représentant des organismes chargés de la protection sociale dans cette liste de l'article 58-1, et une seul représentant de l'industrie pharmaceutique.

Le Collectif note par ailleurs, dans la version actuelle du projet de Règlement, la présence d'une nouvelle instance appelée Conseil consultatif de l'Agence, définie de façon succincte et peu claire dans le seul considérant 17, et composé uniquement, selon l'article 59, de représentants des Etats membres. Il ne paraît pas raisonnable d'adopter des dispositions aussi vagues à propos d'une agence européenne aussi sensible que celle du médicament. Le Collectif demande clarification sur ce point.

©La revue Prescrire pour le Collectif Europe et Médicament 1er mars 2003