Revue Prescrire, article en une, politique médicament octobre 2003
Prescrire     Accueil  
 
Article en Une - Archive
Politique du médicament : des principes fondamentaux incontournables
 

Discuter de l'évolution de la politique européenne du médicament fait appel à de multiples niveaux de préoccupation : sanitaires, humains, économiques, financiers, etc.

Pour en savoir plus
Textes essentiels


English
Click here

Europe et médicament : la campagne continue !
Cliquez ici

Europe et médicament : comprendre les enjeux
Cliquez ici

Voici, pour ceux qui voudraient fouiller la question, quelques textes importants déjà publiés dans la revue et qui n'ont jamais été autant d'actualité.

Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne
Revue Prescrire n° 243, p. 703-706
Plusieurs articles de la Charte des droits fondamentaux des citoyens de l'Union européenne concernent des droits spécifiques à la santé et à la protection sociale. D'autres articles concernent les moyens d'action des citoyens auprès des institutions européennes. Des droits à connaître, à défendre et appliquer.
Pour télécharger (93 Ko, pdf) : Cliquez ici

Ce que sont les véritables progrès thérapeutiques dans le domaine du médicament
Revue Prescrire n° 225, p. 81 et 140-145
Texte intégral de la Déclaration de l'ISDB (la Société internationale des revues indépendantes d'information sur le médicament), Paris 15-16 novembre 2001. Ne pas confondre "nouveauté", "innovation" et réel progrès thérapeutique ; mettre en permanence le malade au centre de nos préoccupations.
Pour télécharger (161 Ko, pdf) : Cliquez ici

Recherche biomédicale : l'intérêt des personnes d'abord
Revue Prescrire n° 219, p. 539-540 et 542-543
Texte intégral de la Déclaration d'Helsinki de l'Association médicale mondiale, octobre 2000. Les nouvelles thérapeutiques doivent être évaluées par comparaison aux meilleures méthodes en usage ; le placebo ne doit être utilisé qu'en l'absence de traitements ayant déjà fait leurs preuves.
Pour télécharger (139 Ko, pdf) : Cliquez ici

Pour la transparence des décisions officielles concernant les médicaments

Revue Prescrire n° 172, p. 229 et 277-281
Texte intégral de la Déclaration d'Uppsala coordonnée par la section européenne de l'association Health Action International et la Fondation suédoise Dag Hammarskjöld, Uppsala 11-14 septembre 1996. Les principes de base, les obstacles et les moyens de promouvoir la transparence et le contrôle public des décisions officielles concernant les médicaments.
Pour télécharger (268 Ko, pdf) : Cliquez ici

Sur la communication d'informations concernant la sécurité d'emploi des médicaments

Revue Prescrire n° 187, p. 599
Texte intégral de la Déclaration d'Erice adoptée à l'issue de la Conférence internationale sur l'amélioration de la communication des informations en pharmacovigilance, organisée sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) par, entre autres, le Centre collaborateur OMS d'Uppsala pour les effets indésirables des médicaments, Erice 24-27 septembre 1997. Les devoirs fondamentaux d'information et de transparence des institutions dans le domaine du médicament.
Pour télécharger (41 Ko, pdf) : Cliquez ici

Internet : les agences du médicament ont des devoirs d'information

Revue Prescrire n° 218, p. 464
Grille d'analyse, et donc cahier des charges, qu'utilise l'équipe de la revue Prescrire pour évaluer les sites internet des agences du médicament. Cette grille a notamment permis à la revue de comparer les sites internet des agences américaine (Revue Prescrire n° 221, p. 705-706) et européenne (Revue Prescrire n° 228, p. 386-388).
Pour télécharger (139 Ko, pdf) : Cliquez ici

La revue Prescrire a également publié :

Penser et prescrire en DCI : une bonne pratique professionnelle
Revue Prescrire n° 209, p. 561 et 606-623
Synthèse faisant référence sur le sujet (à laquelle on peut ajouter "Les médicaments génériques", dossier documentaire détaillé réalisé également par la Rédaction de la revue Prescrire : 232 pages, mise à jour février 2002). Centrer la gestion collective des médicaments autour de leur dénomination commune internationale (DCI), y compris pour leur prescription et leur dispensation, est un enjeu essentiel de la qualité des soins.
Pour en savoir plus : Cliquez ici

Prix des médicaments remboursables : quelle logique ?
Première partie - Années 1990 : une libéralisation internationale croissante défavorable au contrôle des prix des médicaments
Revue Prescrire n° 222, p. 782-786
Deuxième partie - Prix proportionnels à l'innovation : principe raisonnable, maigres résultats
Revue Prescrire n° 223, p. 801 et 859-863
La liberté des échanges intracommunautaires est défavorable au contrôle des prix des médicaments. Trop de latitude est laissée aux firmes pharmaceutiques.

©La revue Prescrire 1er octobre 2003