Revue Prescrire, article en une, anorexigènes avril 2004
Prescrire     Accueil  
 
Article en Une - Archive
Un anorexigène ("coupe-faim") de retour !
 
Incroyable mais vrai : l'amfépramone revient sur le marché officiel ! Tout au moins au Danemark.
Pour en savoir plus
L'essentiel des données disponibles concernant les médicaments anorexigènes est présent dans la revue Prescrire

La saga des anorexigènes
D'atermoiements en tergiversations, de nombreuses années se sont écoulées avant le retrait des autorisations de mise sur le marché de plusieurs anorexigènes amphétaminiques.
Réservé aux Abonnés
Itinéraire mis à jour le 1er avril 2004 (21 articles)
En novembre 2002, le Tribunal européen de première instance a annulé une décision de la Commission européenne qui avait conduit en 2000 au retrait des AMM, pour raison de pharmacovigilance, de 10 anorexigènes commercialisés dans des États de l'Union européenne : amfépramone, clobenzorex, fenproporex, fenbutrazate, mazindol, mefenorex, norpseudoéphédrine, phendimétrazine, phenmétrazine et phentermine (1).

En juillet 2003, la Cour européenne de justice a confirmé ce jugement, en rejetant le pourvoi de la Commission (2).

Il était dès lors possible que ces substances réapparaissent sur le marché. Toutefois, leur balance bénéfices-risques défavorable (risques cardiovasculaires notamment (3)) laissait penser qu'aucun État n'accepterait de les autoriser à nouveau.

C'est pourtant ce qui est déjà arrivé dans un État de l'Union. Un communiqué de l'Agence danoise du médicament met en garde contre les risques d'effets indésirables de Regenon° (amfépramone), qui est à nouveau disponible dans ce pays depuis septembre 2003 (4). Ce communiqué constate que la consommation de Regenon° correspond aujourd'hui à environ 10 % de celle de 2001 au moment du retrait du médicament, et affirme qu'il n'y a pas eu de notification d'effet indésirable pour l'instant (4).

Voilà qui incite à surveiller si d'autres réapparitions du même type ont lieu ailleurs dans l'espace commercial européen.

Des amphétamines étant par ailleurs disponibles sur internet, gardons à l'esprit la réalité de leur consommation, face à des troubles de cause inconnue.

©La revue Prescrire 15 avril 2004
Rev Prescrire 2004 ; 24 (249) : 265.
_________
Références
1- Prescrire Rédaction "Anorexigènes : les leçons de l'arrêt du Tribunal européen" Rev Prescrire 2003 ; 23 (236) : 103-104.
2- Prescrire Rédaction "Anorexigènes : rejet du pourvoi de la Commission européenne" Rev Prescrire 2003 ; 23 (244) : 740.
3- Prescrire Rédaction "Valvulopathies et hypertension artérielle pulmonaire dues aux anorexigènes (suite)" Rev Prescrire 1999 ; 19 (199) : 680-681.
4- Lægemiddel Styrelsen "Information on Regenon°". Site internet http://www.dkma.dk consulté le 3 mars 2004 (sortie papier disponible : 2 pages).