Revue Prescrire, article en une, cancer colorectal février 2003
Prescrire     Accueil  
 
Article en Une - Archive
Dépister le cancer du côlon
 
Le bénéfice acquis en participant à un dépistage systématique du cancer colorectal apparaît durable après un suivi supérieur à 10 ans.
Pour en savoir plus
 

Dépistage du cancer colorectal : action !
Le cancer colorectal est responsable de 15 000 décès annuels en France.
Le dépistage par recherche de sang occulte dans les selles par le test Hémoccult° doit être proposé aux personnes âgées de 50 à 74 ans, tous les deux ans.
Déjà en 1998, en en savait assez pour mettre en œuvre une véritable politique opérationnelle de dépistage
Itinéraire mis à jour le 1er février 2003 (11 articles)
Depuis la publication des essais nord-américains en 1992, britannique et danois en 1996, on sait que le dépistage de masse du cancer du côlon en deux temps (recherche de sang occulte dans les selles par test Hémoccult° puis coloscopie en cas de test positif) réduit la mortalité par cancer colorectal.

On dispose maintenant des résultats à 13 ans pour l'essai danois, et à 11 ans pour l'essai britannique.

Dans les deux essais, la mortalité par cancer colorectal a été plus faible dans le groupe ayant bénéficié du dépistage systématique.

Le bénéfice acquis en participant à un dépistage de masse du cancer colorectal apparaît donc durable après un suivi supérieur à 10 ans.

L'organisation pratique de ce dépistage de masse est toujours attendue en France. En 2003, il doit être organisé à titre expérimental dans une vingtaine de départements.

©La revue Prescrire 15 février 2003
Rev Prescr 2003 ; 23 (236) : 130.