Revue Prescrire, article en une, asphyxie corps étranger mars 2004
Prescrire     Accueil  
 
Article en Une - Archive
Faire face à une asphyxie par corps étranger
 
Des gestes simples mais précis peuvent sauver
Pour en savoir plus
 

Faire face à une asphyxie par corps étranger

Rev Prescrire 2004 ; 24 (248) : 211-214.
Réservé aux Abonnés
Cliquer ici
L'obstruction complète des voies respiratoires par un corps étranger est une urgence vitale. Certains gestes peuvent sauver : claques dorsales, compressions thoraciques, compressions abdominales.

Les compressions abdominales ne sont pas recommandées en première intention car elles causent des complications et ne génèrent pas une pression intrathoracique plus importante que les compressions thoraciques.

Chez un adulte conscient qui ne peut ni respirer ni tousser, le mieux est de pratiquer des claques dorsales. Si la victime est inconsciente, le mieux est de pratiquer en première intention des compressions thoraciques.

Chez un enfant d'un an ou plus, qui s'épuise et se cyanose, le mieux est d'appliquer en première intention une série de claques dorsales, à alterner en cas d'échec avec des compressions thoraciques, voire des compressions abdominales. Avant un an, les compressions abdominales sont proscrites.

Chez une victime alitée peu mobile, surtout si elle est âgée, le mieux est d'appliquer, quel que soit son état de conscience, des claques dorsales, voire des compressions thoraciques, ce qui nécessite d'interposer un plan dur entre le matelas et la victime.

Ces gestes, dont l'application dépend de l'âge des victimes et de leur état de conscience, doivent être connus de l'ensemble des praticiens, et enseignés à un large public.

©La revue Prescrire 15 mars 2004
Rev Prescrire 2004 ; 24 (248) : 211-214 (11 références).