Revue Prescrire, article en une, exénatide - Byetta° Vu d'ailleurs juillet 2007
Prescrire  Accueil 
.
 
Article en Une - Archive
Vu d'ailleurs : exénatide (Byetta°)
dans le traitement du diabète de type 2
 
L'exénatide (Byetta°) est commercialisé dans plusieurs pays d'Europe, aux États-Unis d'Amérique, etc. Voici des extraits des conclusions de différentes équipes qui ont fait la synthèse des données d'évaluation clinique de ce médicament (bulletins indépendants de l'industrie pharmaceutique, bulletins d'agences du médicament ou de divers autres organismes publics) (traduction par nos soins).
Pour en savoir plus
 

Exénatide (Byetta°)
Diabète de type 2 : pour quelques patients en surpoids

Rev Prescrire 2007 ; 27 (285) : 485-489.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Info från Läkemedelsverket (Suède) : "Byetta° semble être une addition thérapeutique intéressante, mais on manque de données sur les effets indésirables à long terme" (1).

Pharma-Selecta (Pays-Bas) : "Une comparaison de l'exénatide à l'insuline (…) a montré une diminution similaire du taux d'HbA1C. Si la prise de poids est un aspect important du traitement par l'insuline, alors l'exénatide est une option mais il cause souvent des nausées" (2).

The Medical Letter (États-Unis d'Amérique) : "Ajouter des injections d'exénatide (Byetta°) au traitement oral peut améliorer le contrôle glycémique à jeun et postprandial sans entraîner de prise de poids. Il reste à déterminer si l'absence de prise de poids est une raison suffisante pour l'essayer avant de commencer l'insuline" (3).

Notes sur les technologies de la santé en émergence (Canada) : "Les limites de la thérapie [par l'exénatide] comprennent la nécessité d'une injection deux fois par jour et des nausées et vomissements possibles pouvant limiter les doses. Des études à long terme sont nécessaires afin de déterminer les effets de l'exénatide sur la morbidité et la mortalité" (4).

Arznei-Telegramm (Allemagne) : "Lorsqu'on l'associe à la metformine, les hypoglycémies ne semblent pas augmenter alors qu'elles augmentent nettement quand on l'associe à un sulfamide hypoglycémiant. (…) La question de son bénéfice à long terme et de ses effets indésirables reste ouverte. En principe, la perte de poids observée sous exénatide est certes souhaitable. Mais elle repose en partie sur les nausées entraînées par le produit. (...) Nous ne percevons pas d'indication à ce médicament coûteux dans l'état actuel des connaissances" (5).

TABU (Finlande) : "L'exénatide (...) est une alternative à l'insuline tant que la capacité du pancréas de sécréter de l'insuline n'est pas considérablement diminuée" (6).

La revue Prescrire (France) : "Chez les patients atteints d'un diabète de type 2, l'ajout d'exénatide au traitement oral a un effet hypoglycémiant voisin de celui de l'insuline. L'exénatide produit une perte de poids au lieu d'un gain sous insuline, ce qui est bienvenu pour certains patients en surpoids, mais l'exénatide provoque très souvent des nausées ; et on ne connaît pas ses effets à long terme" (7).

©La revue Prescrire 1er juillet 2007
Rev Prescrire 2007 ; 27 (285) : 485-489.

________
Références
1- Läkemedelsverket - Medical Products Agency "Läkemedelsmonografi - Byetta° (exenatid)" 12 janvier 2007. Site internet http://www.lakemedelsverket.se consulté le 26 avril 2007 : 4 pages.
2- "Exenatide" Pharm Sel 2007 ; 23 : 27-30.
3- "Exenatide (Byetta) for type 2 diabetes" Med Lett Drugs Ther 2005 ; 47 : 45-46.
4- "L'exénatide dans le traitement du diabète sucré" Notes sur les technologies de la santé en émergence août 2005 ; (71). Site internet www.ccohta.ca consulté le 11 mai 2007 : 4 pages.
5- "Neues Wirkprinzip bei Typ-2-Diabetes : Inkretinmimetikum Exenatide (Byetta°)" Arznei-Telegramm 2007 ; 38 (11) : 43-45.
6- "Eksenatidi" TABU 2007 ; (1) : 13-14.
7- Prescrire Rédaction "exénatide-Byetta°. Diabète de type 2 : pour quelques patients en surpoids" Rev Prescrire 2007 ; 27 (285) : 485-489.