Revue Prescrire, article en une, Gale juin 2002
Prescrire     Accueil  
 
Article en Une - Archive
Reconnaître et traiter la gale : les propositions de la revue Prescrire
 
Une bonne connaissance des différentes formes de gale et un examen clinique attentif permettent d'éviter un retard dans le traitement, et de limiter ainsi la contagion
Repères
La gale est due à un parasite qui colonise l'épiderme humain, Sarcoptes scabiei hominis. Elle touche tous les âges et tous les niveaux sociaux
La gale commune de l'adulte se traduit par un prurit parfois intense et des lésions cutanées d'aspect et de localisation caractéristiques. Chez l'enfant, la topographie des lésions est souvent élargie. La gale croûteuse (dite parfois "norvégienne"), forme sévère très contagieuse, touche surtout les patients immunodéprimés. Chez les patients âgés, les lésions sont souvent atypiques
Le diagnostic de la gale commune est en général clinique. Celui des formes atypiques peut être confirmé par un examen parasitologique (examen de squames au microscope).
Le traitement local utilise des insecticides. La perméthrine à 5 % (non disponible en France) est recommandée dans les documents de référence. Le benzoate de benzyle (associé au sulfiram dans Ascabiol°) est peu évalué. En France, leur statut réglementaire est inadapté : ils ne sont ni remboursables par la Sécurité sociale ni agréés aux collectivités.
La gale peut être traitée plus facilement par voie orale par un antiparasitaire, l'ivermectine.
Ces propositions sont formulées en regrettant l'absence de préparation industrielle de perméthrine à 5 % sur le marché français, qui permettrait de traiter avec moins de risques les enfants et les femmes enceintes et allaitantes ; et en regrettant aussi le non-remboursement et l'absence d'agrément aux collectivités des topiques acaricides.

© LRP

Évoquer la gale devant un prurit persistant avec des lésions cutanées, même peu spécifiques, chez l'adulte sain.
Examiner la région palmoplantaire et les fesses, chez un nourrisson agité présentant des signes cutanés persistants, en particulier sur les joues.
Suspecter la gale chez un patient âgé vivant en institution, présentant des lésions cutanées disséminées sur le tronc et les membres, avec prurit intense.
Examiner la région palmoplantaire et les fesses, chez un nourrisson agité présentant des signes cutanés persistants, en particulier sur les joues.
Suspecter la gale chez un patient âgé vivant en institution, présentant des lésions cutanées disséminées sur le tronc et les membres, avec prurit intense.
Recourir à un examen parasitologique en cas d'incertitude.
Redouter la gale chez un patient immunodéprimé présentant des papules squameuses et érythémateuses sur tout le corps, même en l'absence de prurit ; une fois le diagnostic confirmé, isoler ce patient pendant le traitement.
Rechercher dans tous les cas la notion d'une exposition à la contagion.
Informer le patient et les personnes en contact très proche avec lui de la contagiosité de la gale et de la nécessité du traitement.
Désinfecter le linge et la literie contaminés par lavage à plus de 60 °C ; isoler les tissus et autres objets non lavables dans un sac plastique hermétiquement fermé durant 2 à 4 jours.
Traiter les cas de gale commune par l'application de benzoate de benzyle (associé au sulfiram dans Ascabiol°) sur le corps entier, y compris le cuir chevelu (en évitant le contact avec les muqueuses et les yeux), à répéter le jour suivant, puis bain seulement après 24 heures. Chez le nourrisson, une seule application pendant 6 à 12 heures.
Envisager l'administration orale d'ivermectine (Stromectol°) chez les patients pour lesquels l'application d'un topique acaricide présente des difficultés, si le diagnostic de gale est prouvé.
Évaluer la nécessité d'administrer un traitement oral d'ivermectine, associé au traitement local scabicide et kératolytique, dans les cas de gale croûteuse.
Ne pas appliquer de corticoïde dans les cas de prurit et de lésions cutanées non identifiés.

Reconnaître et traiter la gale en 2002
revue Prescrire n°229, juin 2002 : 450-455


Ivermectine (Stromectol°)
Nouvelle indication : contre la gale, un traitement oral, efficace et d'emploi facile

revue Prescrire n°229, juin 2002 : 450-455

© LRP