Revue Prescrire, article en une, sutures en pratique courante mars 2007
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Sutures courantes : pas besoin de gants stériles
 
Les résultats d'un essai clinique incitent à réserver les gants stériles à des gestes plus invasifs que les sutures cutanées.
Pour en savoir plus
 


Soigner avec des gants. En complément du lavage des mains
Accès libre
Cliquez ici

Sutures courantes : pas besoin de gants stériles
Rev Prescrire 2007 ; 27 (281) : 214-215.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

En complément du lavage des mains, l'usage de gants s'intègre dans les mesures d'hygiène de base pour lutter contre la transmission des agents infectieux via les mains des soignants (1). Les gants stériles sont en général utilisés pour les soins invasifs, alors que les gants non stériles sont en général utilisés pour protéger les soignants, sans besoin d'asepsie (1).

La réalisation de sutures cutanées est un acte invasif courant dans les services d'urgence et dans les cabinets médicaux. L'utilisation de gants stériles est-elle toujours nécessaire ?

Un essai multicentrique, randomisé, en simple aveugle, réalisé sur 816 patients ayant une plaie non compliquée datant de moins de 12 heures, a comparé le port de gants stériles versus le port de gants non stériles sur l'incidence des infections (2). Les médecins ont suturé selon leurs habitudes après qu'il leur ait été rappelé quelques lignes directrices, notamment l'irrigation préalable de la plaie avec du sérum physiologique ou de l'eau stérile, et l'utilisation correcte des sets de sutures. La désinfection initiale de la plaie ne faisait pas partie des recommandations données. L'évolution de la suture a été précisée par le médecin qui a enlevé les points. En cas d'infection, les patients ont été revus par les médecins participant à l'essai.
Seuls 4 % des patients ont été perdus de vue, sans différence entre les deux groupes. L'incidence des infections de la plaie n'a pas été statistiquement significative dans les deux groupes : 6,1 % chez les patients traités avec des gants stériles versus 4,4 % avec des gants non stériles. 15 patients du groupe gants stériles ont reçu un antibiotique versus 13 du groupe gants non stériles. Aucune complication n'a été signalée. L'impression clinique a été favorable pour 86 % des patients environ, sans différence selon le type de gants utilisés.

En pratique, le port des gants non stériles suffit pour les sutures courantes des plaies récentes simples. Mieux vaut réserver les gants stériles aux situations de soins plus invasifs.

©La revue Prescrire 15 mars 2007
Rev Prescrire 2007 ; 27 (281) : 214-215.

_________
Références
1- Prescrire Rédaction "Soigner avec des gants. En complément du lavage des mains" Rev Prescrire 2006 ; 26 (271) : 282- 285.
2- Perelman VS et coll. "Sterile versus nonsterile gloves for repair of uncomplicated lacerations in the emergency department : a randomized controlled trial" Ann Emergency Med 2004 ; 43 (3) : 362- 370.