Prescrire, article en une, Pas d'IEC ni de sartans pendant la grossesse, février 2009
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Pas d'IEC ni de sartans pendant la grossesse
   
Le message à diffuser est simple : bannir les IEC et les sartans chez les femmes en âge de procréer.
Pour en savoir plus
 


Pas d'IEC ni de sartans pendant la grossesse : RCP uniformisés
Rev Prescrire 2009 ; 29 (304) : 103.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Médicaments et grossesse :
IEC et sartans : encore trop de grossesses exposées !
Accès libre
Cliquez ici

Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) et antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II (alias sartans) exposent à des effets indésirables graves, fœtaux et néonatals, lorsqu'ils sont administrés pendant les 2e et 3e trimestres de la grossesse : insuffisances rénales ; oligoamnios, avec défauts d'ossification de la voûte crânienne, anomalies craniofaciales et des membres, hypoplasies pulmonaires (1). Les IEC, au 1er trimestre de la grossesse, exposent aussi à des malformations cardiovasculaires et du système nerveux (1).

Fin 2007 et début 2008, l'Agence européenne du médicament avec les agences nationales des États membres de l'Union européenne ont annoncé leur intention d'uniformiser les informations liées au risque d'administration pendant la grossesse dans les RCP des nombreuses spécialités pharmaceutiques contenant un IEC ou un sartan (2,3,4). La contre-indication de ces antihypertenseurs au cours des 2e et 3e trimestres de la grossesse est maintenue dans les RCP. Il doit être précisé que leur utilisation est déconseillée lors du 1er trimestre de la grossesse ; et qu'elle doit être arrêtée « si une grossesse est envisagée » ou en cas de découverte fortuite d'une grossesse (a)(2,3,4).

En pratique, le mieux est de ne pas prescrire un IEC ou un sartan chez les femmes en âge de procréer, d'autant qu'il existe de nombreux autres antihypertenseurs. Un tel message de la part des agences du médicament contribuerait à mieux protéger les enfants à naître.

©Prescrire 15 février 2009
Rev Prescrire 2009 ; 29 (304) : 103.

_________
Notes
a- Ces informations figuraient déjà dans la plupart des RCP français des spécialités contenant un IEC ou un sartan.
_________
Références
1- Prescrire Rédaction "IEC et sartans : encore trop de grossesses exposées" Rev Prescrire 2007 ; 27 (283) : 356-357.
2- Afssaps "Recommandations sur deux classes de médicaments antihypertenseurs au cours de la grossesse" 28 avril 2008 : 3 pages.
3- EMEA "Press release. EMEA recommendation on use of angiotensin II receptor antagonists during pregnancy" + "Questions and answers" 24 avril 2008 : 3 pages au total.
4- Heads of medicines agencies "Recommendations regarding the use of ACE inhibitors & angiotensin II receptor antagonists in pregnancy" janvier 2008 ; site www.hma.eu consulté le 2 mai 2008 : 2 pages.