Revue Prescrire, article en une, guides pratique clinique avril 2007
Prescrire  Accueil 
.
 
Article en Une - Archive
Guides de pratique clinique :
faire le tri, et savoir jeter
 
Bien choisir pour les patients.
Pour en savoir plus
 


Guides de pratique clinique : faire le tri, et savoir jeter
(pdf, 126 Ko)
Accès libre
Cliquez ici

Haute autorité de santé (HAS) au crible
(pdf, 38 Ko)
Accès libre
Cliquez ici

Artériopathie chronique des membres inférieurs : la HAS fait sans preuve la promotion du dépistage
Rev Prescrire 2007 ; 27 (282) : 307.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Au fil des années, en France comme ailleurs, les "consensus", "recommandations" et "guides de pratique clinique" de toutes origines se sont multipliés. Bon nombre ont subi les influences de pouvoirs publics, d'assureurs maladie, de firmes ou des intérêts corporatistes de professionnels de santé, ce qui contribue à semer la confusion.

Les guides de pratique clinique sont a priori particulièrement intéressants et utiles, car ils visent à guider directement les pratiques des professionnels, et ils constituent une aide véritable pour améliorer les soins, quand ils sont de qualité. Des critères reconnus permettent d'en jauger l'intérêt, la qualité, l'indépendance et la fiabilité.

Nous avons choisi, depuis plusieurs années, d'utiliser le terme "guide de pratique clinique" (GPC) pour désigner l'ensemble des synthèses et propositions pratiques disponibles sur un sujet donné, et de réserver le terme "recommandations" aux propositions pratiques concises faites après analyse des données. En France, la Haute autorité de santé (HAS), de son côté, continue de désigner le plus souvent ces guides par le terme de "recommandations pour la pratique clinique" (RPC), malgré son ambiguïté.

Chaque mois, la Rédaction de la revue Prescrire analyse dorénavant, dans une nouvelle rubrique nommée "Au crible", les guides de pratique clinique français, en particulier ceux de la HAS, afin d'aider les abonnés à reconnaître les guides contribuant à mieux soigner, c'est-à-dire ceux fondés sur des preuves solides, indépendants et adaptés à la pratique ; et aussi à reconnaître les guides qui, à l'inverse, sont à rejeter.

Notre tri des guides de pratique clinique publiés repose sur une analyse méthodologique guidée par la grille Agree et une analyse qualitative concise de l'argumentation et des recommandations de ces guides. Nous cotons la qualité d'un guide selon une échelle à 4 niveaux.

La cotation Prescrire des guides de pratique clinique est fondée sur le respect des critères de qualité dans l'élaboration du guide, sur la cohérence des recommandations avec l'argumentaire, sur l'explicitation de la balance bénéfices-risques des différentes interventions et sur leur applicabilité et leur clarté d'exposition. Les guides de pratique clinique de qualité sont au service des patients, au travers des professionnels de santé guidés vers un meilleur usage des soins.

Depuis sa création, la HAS a publié des dizaines de synthèses et recommandations. Y repérer les guides de pratique clinique qui contribuent vraiment à améliorer les soins aux patients est d'autant plus important.

©La revue Prescrire 1er avril 2007
Rev Prescrire 2007 ; 27 (282) : 304-306.