Revue Prescrire, article en une, HTA avril 2003
Prescrire     Accueil  
 
Article en Une - Archive
Hypertension artérielle :
les diurétiques en première ligne
 
Un grand essai comparatif, l'essai ALLHAT, confirme la place des diurétiques en première ligne.
Pour en savoir plus
 


Médicaments antihypertenseurs
Diurétiques et bêtabloquants sont les mieux évalués

Revue Prescrire n°194, avril 1999 : 288-296.
Cliquez ici

Hypertension artérielle : diurétiques en première ligne
Revue Prescrire n°238, avril 2003 : 299-301.
Cliquez ici

Les recommandations contestables et contestées de l'OMS dans l'HTA
Quand un groupe international d'experts néglige les règles de l'évaluation clinique et les résultats des essais, et défend desp ositions favorables à certains industriels
Revue Prescrire n°195, mai 1999 : 378-381.
Cliquez ici

Plusieurs antihypertenseurs ont une efficacité démontrée dans des essais versus placebo, ou versus traitement de référence (par diurétique ou bêtabloquant), pour réduire la morbidité et la mortalité cardiovasculaire. Il s'agit de certains diurétiques, de certains bêtabloquants, de certains inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IEC), de certains inhibiteurs calciques, et d'un antagoniste de l'angiotensine II.

Ces diurétiques et ces bêtabloquants sont toujours aujourd'hui les traitements les mieux éprouvés. Ils représentent le traitement de première ligne de l'hypertension artérielle dans la plupart des cas, avec une préférence pour les diurétiques chez les patients de plus de 65 ans. Mais certains contestent ce positionnement.

Un grand essai comparatif, l'essai ALLHAT, a été mené chez des hypertendus âgés de plus de 55 ans et ayant au moins un autre facteur de risque vasculaire, suivis pendant environ 5 ans.

Pour réduire la mortalité cardiovasculaire, en première ligne, parmi les quatre antihypertenseurs comparés, ni l'inhibiteur calcique, ni l'inhibiteur de l'enzyme de conversion (IEC), ni l'alphabloquant n'ont été plus efficaces que le diurétique thiazidique.

Ce diurétique, la chlortalidone, a été le traitement de première ligne le plus efficace pour prévenir l'insuffisance cardiaque. Il a été plus efficace que l'IEC (lisinopril - Prinivil°, Zestril°) en prévention des accidents vasculaires cérébraux et des angors. La supériorité du diurétique a été retrouvée dans tous les sous-groupes, même chez les diabétiques de type 2.

La chlortalidone expose à un risque accru d'hypokaliémie et d'hyperglycémie. Les angiœdèmes ont été plus fréquents avec l'IEC qu'avec les autres médicaments.

En pratique, la chlortalidone est l'antihypertenseur de choix en première ligne pour les hypertendus de plus de 55 ans. Pourtant, ce diurétique n'est plus disponible en France en dehors d'associations à doses fixes. Faute de mieux, le choix se tourne vers l'hydrochlorothiazide (Esidrex°), le plus proche diurétique thiazidique d'efficacité préventive démontrée.

©La revue Prescrire 15 avril 2003
Rev Prescr 2003 ; 23 (238) : 299-301.