Revue Prescrire, article en une, indépendance mars 2007
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
L'Association Mieux Prescrire :
Un mouvement professionnel visant la qualité
 
L'Association Mieux Prescrire, qui édite la revue Prescrire, est une association sans but lucratif, au sens de la loi de 1901, dans les faits comme dans l'esprit.
Pour en savoir plus
 

Qui est Prescrire : Association Mieux Prescrire

(pdf, 434 Ko)
Accès libre
Cliquez ici

Les finances de la revue Prescrire
Comme chaque année, l'Association Mieux Prescrire publie les résultats de l'exercice passé
Faits et chiffres
Bilan de l'année 2006

(pdf, 101 Ko)
Accès libre
Cliquez ici

La revue Prescrire est, de par le monde, une des rares revues de formation professionnelle du domaine de la santé à pouvoir afficher une indépendance totale vis-à-vis des firmes, pharmaceutiques et plus généralement de santé, ainsi que des financeurs publics. La revue Prescrire est également une des rares à publier chaque année son compte d'exploitation. Il s'agit là d'un choix délibéré, non de principe, mais pragmatique.

Depuis le premier numéro de la revue (publié il y a 26 ans), l'objectif principal est régulièrement rappelé : aider les professionnels de santé à apporter les meilleurs soins possibles, avec comme seul guide l'intérêt du patient.

Cet objectif va de pair avec des valeurs constamment défendues : indépendance intellectuelle et financière vis-à-vis d'intérêts autres que ceux des patients (et notamment des intérêts commerciaux des firmes pharmaceutiques), pluridisciplinarité, impartialité des analyses, transparence des sources et des méthodes, etc.

Le choix de la forme juridique de l'association "loi de 1901", sans but lucratif, est en totale adéquation avec les objectifs poursuivis et les valeurs défendues, qui sont affirmés dès l'Article 1 des statuts de l'Association.

De fait, la revue Prescrire est un des moyens pour répondre à des besoins majeurs des soignants, et non satisfaits par ailleurs : disposer d'une information comparative, indépendante, sur les thérapeutiques, médicamenteuses ou non, sur les stratégies diagnostiques et sur les stratégies de prévention.

©La revue Prescrire 1er mars 2007