Revue Prescrire, article en une, relecteurs 2003
Prescrire     Accueil  
 
Article en Une - Archive
Relecteurs de la revue Prescrire 2003
 
650 relecteurs ont participé au contrôle qualité avant publication des synthèses de la revue Prescrire publiées au cours de l'année 2003 (n° 235 à 245). La Rédaction les remercie de leur concours.
Pour en savoir plus
 

Liste des Relecteurs 2003
(pdf, 61 Ko)
Cliquez ici

Méthodes : les groupes de relecture de la revue Prescrire (pdf, 237 Ko)
Cliquez ici

Le chemin d'une synthèse de la revue Prescrire
(pdf, 54 Ko)
Cliquez ici

Les projets de synthèses de la revue Prescrire sont adressés avant publication à des groupes de relecture nombreux et multidisciplinaires. L'apport de cette analyse critique externe est décisif pour la qualité rédactionnelle des synthèses publiées.

Un vivier de plus de 2 000 relecteurs,
de toutes disciplines

Les relecteurs de la revue Prescrire extérieurs à la Rédaction appartiennent à trois catégories qui se complètent : des professionnels spécialisés dans le sujet abordé ; des personnes choisies pour leur esprit critique en ce qui concerne la cohérence et la rigueur de l'argumentation ; des praticiens représentatifs du lectorat de la revue (médecins et pharmaciens, généralistes et spécialistes de ville ou hospitaliers, infirmiers, préparateurs en pharmacie, dentistes, kinésithérapeutes, etc.).
Au 2 août 2003, environ 2 200 relecteurs français ou étrangers étaient susceptibles d'être sollicités à tout moment pour relire un projet de synthèse de la revue Prescrire.

Des groupes étoffés
Au total, le groupe de relecteurs d'un projet de synthèse comprend à la fois des relecteurs apparus pertinents dans d'autres groupes de relecture sur le même thème ou un thème voisin ; des praticiens spécialisés dans le domaine abordé par le projet de synthèse ; de nouveaux relecteurs, spécialisés ou non, sollicités pour ce projet. Ces nouveaux relecteurs sont choisis dans une liste évolutive de relecteurs potentiels, avec le souci de constituer des groupes de relecteurs réellement pluridisciplinaires.
Les groupes de relecture sont ainsi constitués sur mesure pour chaque projet. Ils comportent 10 à 40 personnes extérieures à la Rédaction, selon la nature et l'ampleur du projet. De plus, des membres de la Rédaction complètent les groupes de relecture, pour leur expertise propre et pour la bonne coordination entre les rubriques. Les professionnels des firmes pharmaceutiques ne sont pas sollicités.
D'éventuels conflits d'intérêts, y compris les liens avec une firme pharmaceutique, ne font pas l'objet de demande de déclaration de la part des participants d'un groupe de relecture. La méthode de prise en compte de la contribution de chaque relecteur permet d'échapper aux biais éventuellement induits par ces liens et ces conflits.

Le dispositif des groupes de relecture de la revue Prescrire apparaît ainsi très différent de celui des "reviewers" des périodiques de publications primaires, qui ont avant tout pour vocation de publier des comptes rendus de travaux de recherche. En particulier, ces "reviewers" sont en nombre bien plus restreint.

Critiques de fond et apport documentaire
La pertinence du choix du sujet, la solidité documentaire, la rigueur du raisonnement, l'adaptation aux questions qui se posent en pratique, sont les points où la critique (positive et négative) est la plus attendue par la Rédaction. Pour ce qui concerne la forme, les relecteurs sont particulièrement invités à évaluer la facilité de lecture, l'intelligibilité du texte, l'absence d'ambiguïté, la mise en perspective avec de précédentes synthèses de la revue Prescrire sur le même sujet, la qualité du résumé, l'absence d'incohérence au sein du texte.

Toute liberté est donnée aux relecteurs pour critiquer le texte en détail ou de façon plus générale. Le signalement de références à l'appui des critiques et remarques est particulièrement apprécié par la Rédaction.

Chaque remarque est examinée et commentée par écrit par le rédacteur responsable, afin de permettre aux maillons suivants de la chaîne de rédaction de vérifier sa bonne prise en compte ou les raisons de sa non prise en compte.
Les biais induits par les éventuels conflits d'intérêts d'un relecteur vis-à-vis du projet de synthèse sont limités par le fait que les opinions, sans référence précise ou non argumentées, ne sont jamais répercutées telles quelles, mais conduisent à vérifier la solidité de l'argumentation du projet de synthèse. Les contestations fallacieuses sont mises en lumière lorsqu'elles sont confrontées aux données vérifiables du dossier.

Évaluation de l'apport des relecteurs
L'apport des relecteurs dans la qualité finale des synthèses publiées par la revue Prescrire est variable selon les projets de synthèse et les relecteurs. Cet apport peut être important et même décisif, notamment pour des synthèses longues et complexes, sur des sujets controversés ou pour lesquels les données sont éparses et difficilement accessibles.
Une évaluation de l'apport des relecteurs est réalisée collectivement par la Rédaction. Une grille de cotation des relecteurs a été établie dans ce sens.

L'analyse régulière de l'évaluation de la qualité des relectures permet notamment de retirer de la liste des relecteurs potentiels ceux qui n'ont jamais répondu ou se sont révélés non pertinents à l'issue de plusieurs relectures. Elle permet aussi de mieux adapter les groupes de relecture de projets de synthèses proches de celles déjà publiées, en sollicitant les relecteurs les plus performants.

De la part d'un praticien représentatif du lectorat de la revue Prescrire, c'est d'abord une analyse critique de la clarté et de la concision du texte, avec la possibilité d'appliquer dans sa pratique les données rapportées, qui est attendue. De la part d'un spécialiste du sujet abordé, c'est une analyse critique tant sur le fond que sur la forme du texte qui est attendue. Il est invité à émettre des avis argumentés et référencés.

Certaines remarques pertinentes débordent du cadre fixé au projet de synthèse. Elles peuvent conduire à prévoir d'aborder cet aspect dans un autre projet de synthèse, ou faire l'objet d'une publication dans la rubrique "Forum", par exemple.

Plus de 100 relecteurs par numéro publié,
plus de 600 relecteurs par an

L'analyse globale de l'évaluation de la qualité des relectures des synthèses publiées entre 1999 et 2002 montre que plus des trois quarts des relecteurs extérieurs à la Rédaction contribuent effectivement à la qualité des synthèses publiées, à un niveau ou à un autre. 17 % des réponses reçues par la Rédaction de la revue constituent un "apport majeur" à la qualité de la synthèse publiée.
La contribution des relecteurs est un maillon indispensable de la qualité de la chaîne de rédaction de la revue Prescrire. Grâce à l'action collective des différents acteurs de cette chaîne, la garantie d'une information la plus fiable possible est assurée aux lecteurs de la revue.

©La revue Prescrire 1er décembre 2003
Rev Prescr 2003 ; 23 (245) : 864-866.