Revue Prescrire, article en une, Préserver l'intégrité des pieds des personnes âgées, novembre 2007
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Préserver l'intégrité des pieds des personnes âgées
 

Les affections des pieds sont très fréquentes chez les personnes âgées. Elles sont souvent douloureuses et gênent parfois la marche. Des mesures simples d'hygiène et de soins des pieds contribuent vraisemblablement à une meilleure autonomie de ces personnes.

Pour en savoir plus
 


Préserver l'intégralité des pieds des personnes âgées

Rev Prescrire 2007 ; 289 (27) 851.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Diabète : prévenir les lésions graves des pieds
Rev Prescrire 2001 ; 215 (21) 204-213.
Réservé aux abonnés
Cliquez ic

Au même titre que l'habitat inadapté, le déficit visuel, l'utilisation de psychotropes ou la consommation d'alcool, les problèmes de pieds, notamment lorsqu'ils entraînent une douleur, représentent un facteur favorisant les chutes chez les personnes âgées.

Dans la population générale des personnes âgées, la prévalence des affections des pieds est estimée de 60 % à 90 %, selon ce que l'on retient comme troubles (hyperkératoses, sécheresse cutanée, troubles unguéaux, déformations orthopédiques, troubles sensitifs ou vasculaires, etc.). La douleur des pieds est fréquente et ne semble pas corrélée à une pathologie précise. Parfois elle provient de chaussures mal adaptées.

Quelques mesures concernant les soins des pieds sont suffisamment simples et dénués d'effets indésirables importants pour être recommandées aux personnes âgées ou aux aidants (famille, soignants). Voici les principales :
• laver les pieds tous les jours (en contrôlant la température de l'eau en cas de troubles de la sensibilité), les sécher soigneusement, en particulier entre les orteils, puis appliquer un topique hydratant ;émousser les ongles avec une lime aux bords non tranchants ;
• ne pas utiliser de coricides ;
• inspecter régulièrement les pieds à la recherche de lésions cutanées ;
• choisir des chaussures qui sont bien fixées aux pieds et qui ne serrent pas ;
• examiner l'intérieur des chaussures avant de les mettre, à la recherche de causes de blessure ;
• éviter la marche pieds nus.

En plus de ces recommandations, il semble utile de rappeler aux patients âgés et aux aidants de consulter un professionnel de santé en cas de plaie, de suspicion d'infection ou de douleur.

©La revue Prescrire 15 novembre 2007
Rev Prescrire 2007 ; 27 (289)  : 851.