Revue Prescrire, article en une, Test de lecture décembre 2002
Prescrire     Accueil  
 
Article en Une - Archive
Test de lecture Prescrire 2002/2003
 
Le Test de lecture Prescrire est un outil efficace de formation permanente des professionnels de santé, particulièrement des médecins et des pharmaciens. C'est un excellent moyen pour lire à fond la revue Prescrire et ne pas laisser passer une information essentielle.
Pour en savoir plus
Le Test de lecture Prescrire en est à sa quinzième édition

Lecteurs Émérites promotion 2003

Cliquez ici

Être Lecteur Émérite de la revue Prescrire : plus de 40 heures de formation par an
Cliquez ici

Pour une reconnaissance des Lecteurs Émérites de la revue Prescrire et de leur effort de formation permanente
Cliquez ici


Premier questionnaire du Test 2002/2003
Revue prescrire n° 231, septembre 2002, pages 637-638
Inscriptions closes au 15 janvier 2003

Depuis 1988, chaque année, de nombreux abonnés à la revue Prescrire s'inscrivent à son Test de Lecture, et des centaines obtiennent pour un an le titre de Lecteur Émérite de la revue Prescrire, un titre qui devra être reconnu le moment venu par les instances de formation continue.

Premier objectif : lire et relire
Quand on joue le jeu, le Test de lecture est un excellent moyen pour s'obliger à lire à fond la revue Prescrire, en gérant au mieux son temps. Le Test de lecture a pour but d'inciter à lire et à relire chaque numéro de la revue, au moyen de questions sans ambiguïté, rédigées et sélectionnées collectivement. Une question à laquelle on ne sait pas répondre doit inciter à relire l'article concerné.

Deuxième objectif : tout lire
Il n'y a pas dans la revue Prescrire d'article réservé au pharmacien ou au médecin, au généraliste ou au spécialiste. Le Test de lecture est le reflet de la revue, il cherche à en explorer tous les aspects. Grâce aux nombreux sujets abordés chaque année dans plus de 400 questions posées au cours de l'année, le Test permet d'inciter à lire les informations importantes, même si elles concernent des domaines de connaissance que le lecteur aurait spontanément tendance à omettre ou à survoler.

Troisième objectif : lire régulièrement
Le manque de temps, le manque de disponibilité, sont des obstacles majeurs à la mise en place d'une formation permanente de qualité par les professionnels de santé. Par son rythme et l'existence de délais impératifs de réponse, le Test de lecture Prescrire incite les participants à une lecture régulière de la revue. Il évite ainsi de renoncer à la lecture d'un numéro, puis d'autres…parce que le temps a passé et que le(s) numéro(s) suivant(s) arrive(nt) déjà.

Quatrième objectif : lire en profondeur, pour intégrer l'essentiel
Les abonnés à la revue Prescrire qui lisent in extenso chaque numéro de la revue, en profondeur, tout au long de leur abonnement, sans s'appuyer sur le Test de lecture, existent assurément. Ce qui est certain, c'est que seuls les abonnés participant au Test de lecture peuvent en faire la démonstration.

Cinquième objectif : auto-évaluer sa lecture
Chaque participant au Test reçoit en fin d'année un corrigé individuel. Les grilles de correction sont publiées chaque année lors du bilan du Test. C'est avec ces outils que les participants peuvent vérifier eux-mêmes la performance de leur lecture, en termes de mémorisation de connaissances, percevoir leurs points faibles et leurs "scotomes", et définir leurs besoins de formation, à un moment donné.

© La revue Prescrire 1er décembre 2002