search
Abonnez-vous

Nos valeurs et nos engagements


Association Mieux Prescrire, à but non lucratif

Toutes les ressources sont investies de façon transparente et vérifiable, avec pour objectif premier l'amélioration du service rendu aux patients.

Une association de formation permanente

L'Association Mieux Prescrire (AMP), une association indépendante à but non lucratif (loi 1901), édite l'ensemble des productions Prescrire. Les statuts de l’Association Mieux Prescrire définissent comme objectif d'« œuvrer, en toute indépendance, pour des soins de qualité, dans l'intérêt premier des patients. À cet effet, l'Association pourra prendre toute initiative et entreprendre toute action à des fins de formation des professionnels de santé, de sensibilisation, d'information, et d'amélioration des pratiques ».
L'Association a aussi le statut d'organisme de formation (n° 11 751 711 075).

Une association de professionnels de santé

L'Association Mieux Prescrire est composée principalement de professionnels de santé, motivés par la qualité de l'information en santé. Elle a été conçue de telle façon que l'indépendance, la qualité et l'utilité des productions Prescrire soient pérennes.
Lire les statuts (pdf)

« Non merci » : pas de conflit d'intérêts

Les statuts de l'Association Mieux Prescrire précisent que les adhérents doivent œuvrer pour la prévention des conflits d'intérêts, conformément à la Charte « Non Merci… » intégrée dans le Règlement intérieur. Les responsables de l'Association, les membres de la Direction éditoriale et de la Rédaction signent chaque année un engagement personnel d'absence de conflit d'intérêts.
Lire la Charte « Non merci... » (pdf)

Le choix de l'indépendance

Prescrire est financé à 100 % par les abonnés, sans aucune ressource publicitaire, ni subvention, ni actionnaire. Les choix rédactionnels ne sont ainsi guidés que par leur utilité pratique pour les professionnels de santé.

Transparence

Prescrire est une équipe professionnelle du domaine médico-pharmaceutique financée uniquement par ses abonnés. Chaque année, Prescrire publie une synthèse de ses comptes.
Dernier bilan financier de Prescrire (pdf)

L'index égalité femmes-hommes de Prescrire

La période de référence retenue pour les calculs s'étend du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024. Ce résultat témoigne de notre engagement en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Prescrire obtient d'excellents scores, notamment sur les écarts dans les augmentations individuelles et les promotions, ainsi que sur la présence de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations. Pour l'année 2024, Prescrire obtient le résultat de 91 points sur 100, notamment :

31/40

sur l'écart de rémunération femmes-hommes

35/35

sur l'écart dans les augmentations individuelles et les promotions

15/15

sur le pourcentage de salariées augmentées au retour d'un congé maternité

10/10

sur la présence de femmes parmi les plus gros salaires de l'entreprise

Les instances et les statuts de l'Association Mieux Prescrire

Le but de l'association est d'œuvrer, en toute indépendance, pour des soins de qualité, dans l'intérêt premier des patients (extrait de l'article 1 des statuts de l'Association Mieux Prescrire, AMP). L'AMP est une association indépendante, à but non lucratif (loi 1901).

Une association contrôlée par les rédacteurs et les abonnés
Au sein de l'Assemblée Générale de l'AMP, les pouvoirs sont répartis entre :

  • Le Collège des Rédacteurs : 25 membres (élus par leurs pairs), disposant de 35 % des voix.
  • Le Collège des Abonnés : 20 membres (élus par leur pairs), disposant de 25 % des voix.
  • Le Collège des Conseillers : 15 membres (cooptés par le Conseil d'administration pour une durée de trois ans), disposant de 20 % des voix.
  • Le Collège des Fondateurs : 10 membres (cooptés par le Conseil d'administration pour une période initiale de 12 ans, renouvelée par période de 6 ans), disposant de 20 % des voix.

Bureau de l'Association
Le Conseil d'administration, élu par l'ensemble des Collèges, élit un Bureau qui doit comporter des membres d'au moins 2 Collèges, celui des Abonnés et celui des Rédacteurs. Les membres du Bureau sont : Antoine Grandvuillemin (pharmacien, membre du collège des rédacteurs, président) ; Thomas Declercq (pharmacien, membre du collège des rédacteurs, vice-président) ; Jérôme Jean (infirmier, membre du collège des rédacteurs, trésorier) ; Jérôme Sclafer (médecin, membre du collège des fondateurs, trésorier adjoint) ; Samia Nabi (pharmacienne, membre du collège des rédacteurs, secrétaire générale) ; Michel Aujoulat (médecin, membre du Collège des Abonnés, secrétaire général adjoint).
Les autres membres du Conseil d'administration sont : Anne Aubert, Benoît Blaes, Olivier Bourdon, Aude Caria, Pierre Chirac, Nathalie Deleau, Dörte Gunthert, Jean-Louis Montastruc, Agathe Nouzille, Claire Pananceau, Philippe Schilliger, Bruno Toussaint, Antoine Vial, Matthias Wiss.
Les statuts de l'AMP (pdf)

Adhérer à l'Association Mieux Prescrire

L'Association Mieux Prescrire est une association indépendante, à but non lucratif (loi 1901).
Pour adhérer à l'AMP, il suffit :

  • d'être abonné(e) à Prescrire depuis au moins 2 ans.
  • d’être en accord avec la Charte « Non merci... » et de la signer.
  • et de payer une cotisation.

Dossier d'adhésion à l'AMP (pdf)

Entraide et action



isdb-logo

International Society of Drug Bulletins (ISBD)

Prescrire est un des membres fondateurs de l'International Society of Drug Bulletins, un réseau mondial de bulletins thérapeutiques indépendants.

Fondé en 1986, l’International Society of Drug Bulletins (ISDB) est un réseau mondial de plus de 30 bulletins et revues de thérapeutique indépendants des firmes pharmaceutiques. Prescrire est membre de l’ISDB depuis sa création et a été membre de son Comité pratiquement en permanence.

  • Un réseau d'entraide : les revues membres de l'ISDB poursuivent des objectifs communs familiers aux abonnés à Prescrire :
    publication de l'information la plus fiable possible ; volonté d'agir sur la société afin d'améliorer la qualité des soins ; etc. Une mission clé de l'ISDB est de favoriser les échanges entre membres, pour bénéficier de l'expérience des autres. Pour ce faire, différents évènements rythment la vie de l'ISDB : assemblées générales (tous les trois ans), séminaires qui aboutissent parfois à des publications de portée mondiale (la Déclaration de Paris sur le progrès thérapeutique, la Déclaration de Berlin sur la pharmacovigilance, etc.).

  • Un réseau actif d’actions publiques : pour faire contrepoids à l'influence considérable des firmes de produits de santé sur l'ensemble des acteurs du système de santé, l'ISDB conjugue ses efforts d‘actions publiques avec d'autres organisations européennes et internationales. Ces actions, au long cours, ont en commun la défense de la qualité des soins et de l'intérêt des patients.

Pour en savoir plus :



imsn-logo

International Medication Safety Network (IMSN)

Prescrire participe à l'International Medication Safety Network, un réseau de prévention de l'erreur médicamenteuse.

  • L'International Medication Safety Network (IMSN), regroupe les principaux programmes de recueil et de prévention des erreurs médicamenteuses, dans un objectif d'amélioration de la sécurité des soins.

  • Fondé en 2006 par la “Déclaration de Salamanque pour l'amélioration de la sécurité des traitements médicamenteux” sous le nom International Network of Safe Medication Practice Centers (Insmpc), ce réseau est destiné à promouvoir et renforcer la coopération entre les programmes indépendants, multidisciplinaires, de recueil et de prévention des erreurs médicamenteuses.
    Télécharger Salamanca Declaration to promote safe medication practices globally, 19 November 2006 (pdf)

  • Depuis 2019, l'IMSN promeut un ensemble de meilleures pratiques pour prévenir les erreurs les plus graves, telles que les décès dus à des erreurs médicamenteuses par injection de potassium concentré, par injection intrarachidienne de vincristine et par administration ou prise quotidienne de méthotrexate par des patients atteints de psoriasis ou de polyarthrite rhumatoïde. Ces recommandations pour la prévention de risques d’erreurs spécifiques sont fondées sur la sélection des mesures les plus efficaces selon une hiérarchie d’efficacité éprouvée.
    Accéder aux recommandations de l'IMSN (en anglais)
    Télécharger Global Targeted Medication Safety Best Practices (pdf)

  • Le site de l'IMSN récapitule l'ensemble de ses actions publiques collectives, principalement des prises de positions et des recommandations à l'attention des agences, des responsables sanitaires et des firmes. Il offre aussi une veille documentaire internationale sur l'erreur médicamenteuse grâce à la mise à jour permanente des sommaires des bulletins et des alertes diffusés par ses membres sur leurs propres sites.

  • Membre fondateur et de l'actuel conseil d'administration, Prescrire y participe activement avec son équipe Éviter l'Évitable.