search
Abonnez-vous

Notre histoire

Depuis janvier 1981, la raison d'être de Prescrire est d'apporter aux professionnels de santé, et grâce à eux, aux patients, des informations claires, synthétiques et fiables, en particulier sur les médicaments et les stratégies diagnostiques et thérapeutiques. Prescrire édite une revue mensuelle papier et numérique, dont une partie des textes sont repris dans une édition en anglais. Prescrire propose aussi des formations spécialement adaptées aux besoins des professionnels de santé. Association à but non lucratif, Prescrire est financé à 100 % par les abonnés, sans aucune ressource publicitaire ni subvention.

Pour et par des professionnels de santé de terrain

Prescrire a été créé par des professionnels de santé de terrain. Ils voulaient une revue d'information et de formation professionnelle qui corresponde à de hautes exigences en matière de fiabilité et d'indépendance.

Un projet de professionnels de santé de terrain

L'idée du projet Prescrire est née à la fin des années 1970, au sein d'un groupe de médecins et de pharmaciens qui voulaient réaliser le projet d'une revue de formation professionnelle "fiable, indépendante, adaptée aux besoins des soins de première ligne", revue qui faisait alors défaut. Cette équipe a fait la jonction avec des animateurs de l’Unaformec (alors la seule union nationale d’associations de formation médicale continue) et des praticiens hospitalo-universitaires (tout particulièrement l’équipe de pharmacologues de l’hôpital Pitié-Salpétrière à Paris). Ce groupe a bénéficié d'une subvention annuelle du Ministère de la santé de 1981 à 1993. La revue Prescrire était alors éditée par l’Unaformec.

1988-1993 : vers l’autonomie financière

En 1988, dans le contexte de difficultés financières accumulées, l'Unaformec s'est retirée de la gestion de la revue Prescrire, et une association de formation continue indépendante, l'Association Mieux Prescrire, a été créée afin de poursuivre le développement de Prescrire. À cette occasion, et à la suite de démarches effectuées par l’association de soutien "Les Amis de la revue Prescrire", le régime général d’assurance maladie de la Sécurité sociale (la Cnamts) a versé une subvention exceptionnelle de 1 million de francs pour permettre la poursuite du mouvement Prescrire. Parallèlement, une baisse progressive de la subvention ministérielle a été négociée par les responsables de l’Association Mieux Prescrire en vue de l'arrêt de cette subvention.

Depuis 1993 : indépendance et autofinancement

Depuis 1993, les publications Prescrire et les autres activités de l’Association Mieux Prescrire sont entièrement autofinancées par les abonnés. L'Association Mieux Prescrire n'accepte aucune publicité ni subvention.

Prescrire, organisme de formation

Prescrire est un acteur du développement professionnel continu des soignants. En France, Prescrire est reconnu comme un organisme de formation par le Conseil national professionnel de médecine générale ; et plusieurs de ses programmes sont agréés pour la formation continue des pharmaciens d'officine belges.
Prescrire organisme formateur

Prescrire dans les facultés

Plusieurs facultés de médecine ou pharmacie, en France ou Belgique, ont intégré des Programmes Prescrire dans leur panel de formations, permettant une équivalence universitaire aux étudiants participant à ces formations. Facultés partenaires

Prescrire et les étudiants

De nombreux avantages sont réservés aux étudiants et internes.
Des tarifs préférentiels sont également accordés aux futurs professionnels de santé. Étudiants et Internes en professions de santé