search
Abonnez-vous

Ma vie face au cancer : Le journal de Clémentine

Ma vie face au cancer : Le journal de Clémentine

Ma vie face au cancerCe podcast audio donne à entendre la voix de Clémentine Vergnaud, journaliste (1). Elle y raconte son combat face à un cancer des voies biliaires à l'âge de 29 ans, dans une série de 16 épisodes d'une dizaine de minutes chacun. La réalisation de ce podcast est à l'initiative de Samuel Aslanoff, collègue de Clémentine Vergnaud. La première partie de ce podcast, publiée en mai 2023, comprend 10 épisodes. On y suit le début de la maladie : l'annonce du cancer, les premiers traitements. Clémentine Vergnaud décrit ses interactions avec les soignants, ce qui a bien fonctionné mais aussi les propos difficiles à recevoir, ou encore certaines déceptions. Elle décrit le besoin de vérité, les espoirs et les échecs, tout comme sa propre ambivalence à demander des précisions sur le pronostic de sa maladie. Elle partage aussi les moments de répit et de joie qu'elle nomme les "moments dorés" et qui permettent d'oublier la maladie. Cette première partie prend fin quand la journaliste décrit qu'une thérapie dite ciblée lui a redonné "quasiment toute [sa] vie" (1).

La seconde partie de ce podcast a été enregistrée quelques mois plus tard, alors que le cancer a repris sa progression. Ces 6 épisodes supplémentaires ont été publiés en janvier 2024, après la mort de la journaliste fin 2023. Clémentine Vergnaud met en lumière la complicité avec des "compagnons des mauvais jours", ainsi que la "peur de mal mourir", ou encore le "droit de lâcher", ou enfin l'importance du choix de l'accompagnement dans les tout derniers moments (1). La journaliste présente de façon précise les différentes situations du quotidien.

Elle décrit avec clarté les décisions auxquelles elle doit faire face. Enfin, elle évoque son ressenti et les émotions de ces étapes de vie, et le fait que son insouciance ait été balayée.

Ce podcast donne à entendre le parcours d'une patiente, ses attentes vis-à-vis des soignants, ou encore des exemples concrets de gestes ou de phrases de ré- confort. Ce récit parvient, malgré le contexte dramatique dans lequel se trouve Clémentine Vergnaud, à faire œuvre d'une pédagogie utile aux professionnels de santé, en formation ou en exercice, montrant mieux que de nombreux enseignements théoriques l'importance de la qualité de la relation soignant-soigné. Ce podcast est aussi un document utile à l'entourage d'une personne atteinte d'un cancer : il aide à mieux comprendre vécu et ressenti, et à trouver sa place d'aidant ou de proche (famille, ami). D'une manière générale, cette série incite les auditeurs à une réflexion sur la maladie et la fin de vie. Co-réalisé avec Samuel Aslanoff, ce podcast est disponible gratuitement sur les sites internet de Franceinfo, ainsi que sur de très nombreuses plateformes en ligne. Il a totalisé plus d'un million d'écoutes, et reçu début 2024 le Grand Prix des Assises du journalisme de Tours (2,3).

Clémentine Vergnaud qui voulait, selon ses mots "être dans l'agir", "être là pour les autres", semble être à côtés tout au long des épisodes. La sobriété et la brièveté des propos, ainsi que la qualité du montage, donnent encore plus de force à son témoignage. Comme elle le souhaitait, Clémentine Vergnaud "laisse une trace" en chacun des auditeurs.

 

©Prescrire 1er octobre 2024

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1- Vergnaud C et Aslanoff S "Ma vie face au cancer : le journal de Clémentine" Podcast Franceinfo 2023-2024. Disponible sur le site www.francetvinfo.fr
2- "Prix des Assises du journalisme 2024 : voici les grands gagnants" 29 mars 2024. Site internet https.assises.journalisme.epjt.fr consulté le 24 avril 2024 : 6 pages.
3- Grangeray E ""Ma vie face au cancer : le journal de Clémentine" sur Franceinfo : Clémentine Vergnaud livre un podcast bouleversant et précieux sur le cancer" Le Monde 2 février 2024 : 3 pages.

Rubriques et thèmes associés :

Comments are only visible to subscribers.