Ce livret de formation à destination de tous les professionnels en contact avec les enfants (soignants, enseignants, éducateurs, etc.), a été édité fin 2022 par la Ciivise (Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants) (a). Il est le fruit de la contribution de 18 professionnels, la plupart ayant une expérience auprès de personnes victimes de violences sexuelles, que ce soit dans le domaine de la santé, de la police, de la justice ou de l'éducation (1).
Ce livret est composé de 4 parties. La première rappelle les différentes formes de violences sexuelles avec des éléments de définitions juridiques : différence entre viol et agression sexuelle, caractère incestueux ou non d'une infraction, notion de "mineur de quinze ans", cas d'une contrainte liée à la différence d'âge entre agresseur et victime, etc. Les cyberviolences sexuelles sont également abordées. Des données chiffrées sur les victimes et les agresseurs sont détaillées, issues de diverses enquêtes françaises (1).
La deuxième partie explique brièvement les conséquences sur la santé mentale et physique et le parcours scolaire des enfants victimes de violences sexuelles. Les principales conséquences psychotraumatiques sont décrites. Un tableau regroupe les signes d'appel en fonction de l'âge (1).
La troisième partie donne des clés pour s'entretenir avec l'enfant, en tenant compte du comportement de certaines victimes parfois déstabilisant pour les professionnels, de la culpabilité qu'elles ressentent, des éventuels liens étroits avec l'auteur des faits, et du caractère intime et dégradant des violences. Plusieurs points d'attention, lors d'un entretien avec une victime, sont mis en évidence sous forme d'encadrés : "à faire", "à dire", "à ne pas dire", afin de guider ces entretiens (1).
Les auteurs incitent les professionnels à réaliser un repérage systématique des violences sexuelles chez les enfants et les adolescents, estimant qu'un repérage uniquement basé sur des signes et symptômes évocateurs est insuffisant. Des encadrés pratiques aident aussi à mener de tels entretiens (1).
Un chapitre aborde le positionnement à prendre au cours de l'entretien pour déconstruire auprès de la victime les éléments habituels de la stratégie de l'agresseur pour asseoir sa domination (1).
La dernière partie détaille les démarches à réaliser face à un enfant victime ou susceptible de l'être pour amorcer une "chaîne de la protection", en transmettant un signalement ou une information préoccupante, selon les situations. Des indications pratiques sont données pour la rédaction de ces documents et pour leur transmission. Il est notamment rappelé que, pour signaler ou rédiger une information préoccupante, « il n'est pas nécessaire d'avoir la certitude des faits de violences, mais simplement de les suspecter" et que "signaler n'est pas enquêter : ce n'est ni vérifier les faits allégués, ni amener des preuves" (1).
Tout au long du document, les professionnels sont incités à être particulièrement vigilants vis-à-vis des enfants porteurs de handicap(s), qui sont plus à risque d'être victimes de violences sexuelles.
Une bibliographie et un chapitre "Pour aller plus loin" complètent ce livret. Des modules de formation en ligne sont notamment proposés (1). Le court-métrage "Mélissa et les autres" qui accompagne le livret est un outil pertinent, surtout dans le cadre d'une formation collective.
Le livret de la Ciivise est plus concret et aborde plus précisément les violences sexuelles et leur repérage systématique que la fiche "Maltraitance chez l'enfant : repérage et conduite à tenir" publiée en 2017 par la Haute autorité de santé (HAS) (2).
Si le repérage systématique des violences chez les femmes est de plus en plus utilisé, notamment grâce à des outils validés, sa mise en œuvre chez les enfants et les adolescents est parfois complexe et le livret permet d'apporter quelques conseils pratiques bienvenus (3).
©Prescrire 1er octobre 2024
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
a- Créée en janvier 2021, la Ciivise a pour mission prioritaire de recueillir les témoignages des victimes d'inceste ou de violences sexuelles dans l'enfance, et de leur proposer un accompagnement et une orientation adaptés. En 2022, elle a préconisé le déploiement de programmes de formation à destination de tous les professionnels impliqués dans la protection de l'enfance et dans la lutte contre les violences sexuelles. En 2023, elle a évalué le coût économique des violences sexuelles dans l'enfance et modélisé un parcours de soins pour les victimes (réf. 4).
1- Ciivise "Violences sexuelles faites aux enfants. Repérer et signaler" Livret de formation des professionnels, 22 novembre 2022 : 76 pages. Livret de formation en ligne, gratuit, sur demande à effectuer via le site internet ciivise.fr/melissa-et-les-autres/
2- HAS "Maltraitance chez l'enfant : repérage et conduite à tenir" Fiche Mémo Mise à jour juillet 2017. Site www.has-sante.fr consulté le 22 mai 2023 : 12 pages. Décrit dans Rev Prescrire 2018 ; 38 (419) : 707.
3- Prescrire Rédaction "Questionnaire WAST : un outil pour repérer les violences conjugales faites aux femmes" Rev Prescrire 2022 ; 42 (462) : 304-307.
4- Ciivise "Violences sexuelles faites aux enfants" Avis de la Ciivise 12 juin 2023 : 62 pages.