Coopération

Le rôle essentiel des infirmières et infirmiers dans les soins ne cesse de se développer. En témoignent leur activité auprès des personnes atteintes d'affections chroniques vivant à domicile, leurs possibilités de prescrire ou renouveler certains produits de santé (pansements, dispositifs médicaux, contraception, par exemple), leur place dans des pratiques dites "avancées" de suivis cliniques et d'information des patients.

Comme tous les professionnels de santé, les infirmiers ont besoin de moyens de formation permanente. Y compris sur les médicaments. Outre préparer et administrer des médicaments, il leur faut connaître les indications des médicaments, repérer les interactions médicamenteuses sur les ordonnances, connaître les effets indésirables car ils sont souvent au premier rang pour les surveiller aux côtés des patients. Tout cela fait partie de leurs responsabilités professionnelles, au sein de la "Compétence 4" de leur référentiel métier "Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique".

Pour toutes ces raisons, l'Association Mieux Prescrire, qui édite Prescrire, publie à partir de janvier 2018 le mensuel Compétence 4 destiné aux infirmiers. Afin d'être adaptée à leurs conditions de travail, cette nouvelle revue de formation prend en compte des attentes spécifiques de la profession infirmière. Elle s'appuie sur la matière de Prescrire et bénéficie de tous les acquis de Prescrire depuis 37 années : vision transversale et coopérative des soins ; indépendance vis-à-vis des firmes de santé et autres sources d'influences ; méthodes rédactionnelles rigoureuses qui comportent un processus de relecture incluant entre autres des infirmiers ; équipe rédactionnelle pluriprofessionnelle incluant elle aussi des infirmiers. Les choix éditoriaux de Compétence 4 bénéficient des avis d'un Conseil infirmier.

Les thèmes communs seront publiés le même mois dans chacune des deux revues. En effet, la coopération est nécessaire entre les divers professionnels qui contribuent aux soins. Avec chacun son métier, chacun ses compétences, les différents soignants ont des besoins communs, des connaissances et un langage utiles à partager pour un meilleur service rendu aux patients.

Mieux coopérer en partageant la base de connaissances Prescrire, avec ses apports d'actualisations scientifiques, de valeurs éthiques, de principes et de raisonnements de soins : tel est l'objectif de la publication mensuelle, coordonnée, des revues Prescrire et Compétence 4.

Prescrire