search
Abonnez-vous

L'histoire collective du chemin d'un texte de Prescrire

La chaîne de rédaction collective Prescrire représente une procédure complexe et exigeante. Elle a pour objectif d'assurer la publication de textes fiables, adaptés aux besoins des abonnés et à jour.

En 10 étapes

 
 
 
 
 

1 - Sélection des projets rédactionnels

Dans chaque rubrique, le choix des projets de textes est réalisé collectivement par un groupe de rédacteurs, coordonné par le responsable de rubrique.

2 - Calage collectif

Le calage du texte est confié au rédacteur principal, secondé par un rédacteur référent choisi parmi les rédacteurs expérimentés. Ce calage est discuté ensuite par un groupe de rédacteurs, dont le responsable de rubrique et le responsable de la Rédaction.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

3 - Recherche documentaire

Une recherche documentaire est mise en œuvre par les équipes du Centre de documentation Prescrire et de l’Unité documentatio­n firmes et agences. Elle est complétée selon les besoins apparus au cours de l’élaboration.

4 - Rédaction des premières versions du texte

Le rédacteur principal rédige des versions successives, soumises au rédacteur référent qui discute le plan, vérifie l’intelligibilité, la cohérence des arguments, l’appui bibliographique, et aide à séparer faits établis, hypothèses, interprétation.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

5 - Validation du texte sur le fond et sur la forme

Le texte abouti est confié avec les éléments du dossier au responsable de rubrique, qui réalise un premier contrôle du texte, références en main, et apporte les améliorations lui semblant nécessaires.

6 - Envoi du texte aux relecteurs

Le texte est envoyé à un groupe de relecture pluriprofessionnel, constitué au moins d'une dizaine de personnes, choisies sur mesure, chargées de critiquer le fond et la forme : des professionnels extérieurs à la Rédaction spécialisés dans le sujet abordé, des méthodologistes, des praticiens représentatifs des abonnés (notamment médecins et pharmaciens, généralistes et spécialistes, de ville ou hospitaliers). Des membres de la Rédaction participent à la relecture, pour leur expertise propre et pour la bonne coordination entre les rubriques.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

7 - Réécriture du texte

La réécriture est assurée par le rédacteur principal, à partir des remarques du groupe de relecture et de la mise à jour documentaire.

8 - Contrôle de concordance par rapport aux sources citées

Les contrôles qualité internes sont dirigés par le responsable de rubrique, qui vérifie la prise en compte des retours des groupes de relecture et effectue des ajustements du texte dossier en main. Il propose cette version à un rédacteur adjoint, qui est chargé du contrôle, références en main, de l’adéquation du texte au contenu des références, de l’exactitude des citations et du libellé des références, de l’absence de contradictions, etc. Les corrections proposées sont intégrées par le responsable de rubrique.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

9 - Montage du texte et corrections finales

Le texte, monté au format de la maquette de la rubrique, est une dernière fois vérifié par le rédacteur principal, le responsable de la Rédaction et certains autres rédacteurs impliqués par le thème particulier. Un correcteur final chasse d’ultimes “coquilles”, fautes d’orthographe résiduelles.

10 - Visu pour publication

Les responsables de la Rédaction peuvent ensuite garantir le travail collectif et donner son accord pour publier le texte en version papier numérique, et permettre son indexation.