search
Abonnez-vous

Évolutions du bilan 2025 des médicaments à écarter

Chaque année, Prescrire actualise son bilan des médicaments à écarter des soins. À la suite de cette analyse, certains médicaments sont ajoutés, d'autres sont retirés, soit parce que leur commercialisation a été arrêtée sur décision de la firme ou d'une autorité de santé, soit le temps d'un réexamen par Prescrire de leur balance bénéfices-risques, susceptible d'être modifiée par de nouvelles données en cours d'analyse.

Voici les principales évolutions entre le bilan 2024 et le bilan 2025.


Retour de la fenfluramine parmi les médicaments à écarter

La fenfluramine (Fintepla°), un amphétaminique autorisé dans des formes graves d’épilepsie chez les enfants avait été retirée du Bilan des médicaments à écarter 2024, afin d’évaluer sa balance bénéfices-risques dans une nouvelle indication : le syndrome de Lennox-Gastaut. L’analyse des données d’évaluation clinique a montré que, dans cette situation aussi, la balance bénéfices-risques de la fenfluramine est défavorable. Elle figure donc, à nouveau, parmi les médicaments à écarter des soins pour mieux soigner.

Pour en savoir plus : Fenfluramine (Fintepla°)


Un médicament ajouté au bilan : la réboxétine

La réboxétine (non commercialisée en France), un inhibiteur de la recapture de la noradrénaline et plus faiblement de la sérotonine, semble moins efficace que d’autres antidépresseurs alors qu’elle expose à des effets indésirables atropiniques, des troubles sexuels, des pertes d’appétit.

Pour en savoir plus : Réboxétine


Un médicament retiré du bilan : l'ulipristal

L’ulipristal dosé à 5 mg (Esmya° - non commercialisé en France), un antagoniste et agoniste partiel des récepteurs de la progestérone utilisé dans les fibromyomes utérins, a été retiré du bilan en raison du retrait de son AMM dans l'Union européenne à la demande de la firme qui le commercialisait.


Ce bilan est le résultat d'une méthode fiable, rigoureuse et indépendante.

Pour en savoir plus :
Une méthode fiable
Sommaire du bilan